Victoire contre Montpellier 4 – 0 (D1)
A peine rentrée de la trêve internationale, joueuses lyonnaises et montpelliéraines, se retrouvaient à Gerland, pour le compte de la 3ème journée de championnat de D1 féminine.
Grosse ambiance dans les travées de Jean Jaurès, 4056 spectateurs sont présents pour savoir si Lyon va asseoir sa 1ere place, ou si Montpellier peut venir les titiller aux avants postes. Le score de 4-0 est sans appel, les fenottes ne laisseront pas de place au hasard encore cette saison.
Composition des équipes :
OL : Bouhaddi ; Renard( C), Kumagai, Dickenmann, Majri, Henry, Bussaglia, Necib, Abily, Schelin, Hegerberg
MHSC : Philippe ; Torrent, Karchaoui, Gadéa, Sembrant; Toletti, Utsugi, Jakobsson, Makanza( C), Lavogez, Gauvin
Il ne fallait pas arriver en retard à Gerland, car l’OL va ouvrir la marque dès la 5ème minute, par l’intermédiaire de l’inévitable Ada Hegerberg. Elle reprend de volée un superbe centre transmis par Majri, intenable sur son côté gauche. Cela fait déjà 5 buts inscrits cette saison pour la jeune norvégienne. 1-0. Lyon domine, ce qui oblige les joueuses du MHSC à commettre des fautes. Elles obtiennent beaucoup de coups francs intéressants, mais ont du mal à trouver le cadre. Les héraultaises jouent en contre, Makanza tente de faire la différence, mais est toujours stoppée dans son dernier geste par Kumagai (30ème) ou bien par Bouhaddi (34ème). A noter qu’en l’absence de Laetitia Tonazzi, blessée, c’est Claire Lavogez qui occupe la pointe de l’attaque du MHSC. Cette première mitemps est bien animée de part et d’autre mais est tout de même à mettre à l’avantage des lyonnaises, elles se sont procurées le plus d’occasions et n’ont jamais vraiment été inquiétées. Ce sont d’ailleurs elles qui concluent cette période par un somptueux retourné acrobatique de la néo lyonnaise, Hegerberg, celui-ci est stoppé par la défense héraultaise, bien en place.
Au retour des vestiaires, Gérard Prêcheur fait sortir Schelin, qui revient d’équipe nationale avec une blessure abdominale qui la fait encore souffrir, et fait entrer Eugénie Le Sommer. Les héraultaises ont dû mal avec leurs entames de match, car à la 46ème, suite à une faute sur Henry, Bussaglia tire un coup franc, dont le rebond trompe Laetitia Philippe, certainement masquée par sa défense. 2-0. Montpellier n’arrive pas à sortir la tête de l’eau, malgré tout Makanza va tenter sa chance dans les airs, suite à un centre de Jakobsson, mais Bouhaddi va à sa rencontre et boxe ce ballon des deux poings. (51ème) L’entrée de Le Sommer a fait du bien, elle subtilise beaucoup de ballons à l’entrée de la surface, créant des actions potentiellement dangereuses, d’autant qu’Hegerberg est toujours à l’affût. A la 57ème minute c’est au tour de Louisa Necib de céder sa place à Elodie Thomis. Dans la foulée l’OL obtient un nouveau corner, tiré en deux temps par Bussaglia, qui vient s’appuyer sur Camille Abily qui se retourne pour tirer. Sandie Toletti fait une main dans la surface Montpellieraine, l’arbitre siffle penalty en faveur des fenottes. 62ème, Lara Dickenmann s’élance mais tire au centre sur Laetitia Philippe, qui a été bien inspiré de ne pas trop bouger. Toujours 2-0 pour l’OL. Depuis la reprise, le match est à sens unique, 70ème sur un corner Henry puis Abily tirent, mais c’est bien cette dernière qui crucifie la portière héraultaise, à bout portant. 3-0. 74ème sortie de Dickenmann, peu en veine sur son penalty, elle laisse sa place à Eve Périsset, jeune médaillée de bronze aux mondiaux U20 de cet été. Deux nouveaux tirs vont frôler le poteau, Le Sommer à la 77ème et Hegerberg d’une belle tête trop décroisée à la 80ème, empêchant les rhodaniennes d’aggraver le score. La toute dernière action est lyonnaise, à la 90ème Amandine Henry du milieu du terrain, lance dans la profondeur Thomis, qui part sur son côté droit et dribble la défenseure, elle peut centrer pour Le Sommer qui reprend en demi-volée au point de penalty, son ballon trompe la gardienne, prise en total contrepied, 4-0, score final. Les lyonnaises ont fait le jeu, trouvant plus leurs automatismes en seconde période, un match solide, face à des montpelliéraines un peu timorées, certainement handicapées par l’absence de leur buteuse, l’ex fenotte Laetitia Tonazzi. L’OL remporte sa 3ème victoire en autant de match.
Audrey Marche
Crédit photos : Meyline Tarlet