UWCL : OL – BRAAN (3 – 1)
OL – Brann : Nos Lyonnaises s’emparent seules de la première place du groupe B (3-1)
L’Olympique Lyonnais affrontait le SK Brann au Groupama Stadium ce mercredi soir à l’occasion de la 3ème journée d’UEFA Women’s Champions League. En s’imposant 3 buts à 1, nos Lyonnaises s’emparent seules de la première place du groupe B.
Les temps forts
1′ Le coup d’envoi est donné au Groupama Stadium !
3’ Eikeland tente la première frappe de cette partie. C’est capté tranquillement par Christiane Endler.
6’ BUT. Kadidiatou Diani récupère un ballon sur le côté droit et arme une frappe qui file en pleine lucarne. 1-0
8’ Ada Hegerberg se présente face à la gardienne mais elle perd son duel.
23’ BUT. Ada Hegerberg récupère le ballon dans les pieds d’une défenseure norvégienne et trompe la gardienne d’une frappe croisée. 2-0
33’ Lourde frappe de Perle Morroni à 20 mètres qui vient heurter le poteau droit de Mikalsen.
39’ Frappe du gauche de Dänielle van de Donk que repousse la gardienne norvégienne.
48’ BUT. Kadidiatou Diani est servie dans la profondeur par Dänielle van de Donk et remporte son face-à-face avec Mikalsen. 3-0
50’ Dänielle van de Donk voit sa frappe détournée par la gardienne. Le ballon revient vers Sara Däbritz qui bute elle sur une défenseure.
73’ BUT. Engesvik sert Kielland en retrait qui trompe Christiane Endler. 3-1
Résumé et enseignements
Après leur succès 5 buts à 0 il y a cinq jours face au LOSC en D1 Arkema au GOLTC, nos Lyonnaises retrouvaient l’UEFA Women’s Champions League pour clôturer leur année 2023 à domicile, cette fois au Groupama Stadium. Co-leader du groupe B à égalité de points avec leur adversaire du soir, le SK Brann, l’intention était claire pour les joueuses de Sonia Bompastor ce mercredi soir du côté de Décines-Charpieu : poursuivre leur sans-faute et prendre seules la tête de leur poule.
Face à une équipe norvégienne dont le championnat s’est terminé le 18 novembre dernier, la question du rythme se posait du côté du SK Brann, mais ce sont bien les visiteuses qui se procurent la première occasion de cette partie. Eikeland tente une frappe, qui est tranquillement captée par Christiane Endler. Mais en imposant un pressing avec un bloc haut sur le terrain, les joueuses de Sonia Bompastor mettent à la faute les Norvégiennes. Dès la 6ème minute de jeu, Kadidiatou Diani intercepte une passe adverse et arme un tir qui file en pleine lucarne pour ouvrir le score (1-0, 6’).
Ada Hegerberg est proche de faire le break deux minutes plus tard, mais elle s’incline dans son duel face à Mikalsen. Face à la tactique lyonnaise, le SK Brann évolue en contre-attaque, mais bute cependant sur nos défenseures dans le dernier geste. Nos Lyonnaises tiennent le ballon mais peinent à être précises devant la cage. Comme sur l’ouverture du score, les joueuses de Sonia Bompastor profitent à nouveau d’une erreur de la défense norvégienne pour faire le break. Ada Hegerberg est à l’affût pour chiper le ballon dans les pieds de Østenstad et ne se trompe pas cette fois devant Mikalsen, en croisant sa frappe (2-0, 23’). Malgré quelques tentatives de tirs lointains en fin de seconde période, les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score à la pause.
Les Fenottes reviennent avec de meilleures intentions en seconde période en étouffant leur adversaire et en ne laissant aucun espace. Et trois minutes après la reprise, Dänielle van de Donk lance parfaitement Kadidiatou Diani dans la profondeur. Notre attaquante ne tremble pas dans son face-à-face avec Mikalsen et inscrit un doublé (3-0, 48’). Les joueuses de Sonia Bompastor ne se relâchent pas et tentent d’enfoncer le clou quelques secondes plus tard, sur une double occasion de Dänielle van de Donk puis Sara Däbritz, sans succès.
La supériorité lyonnaise se fait largement ressentir dans cette partie, et notre coach procède à des changements afin de gérer la fatigue qui pourrait se faire ressentir. Julie Swierot, après avoir fait ses débuts en professionnel il y a cinq jours, entre en jeu pour la première fois en Ligue des Champions Féminine. De leur côté, les Norvégiennes n’abdiquent pas et mettent même en danger les locales peu avant le dernier quart d’heure. Dans la surface de Christiane Endler, Engesvik sert Kielland en retrait qui vient réduire l’écart (3-1, 73’). Un but qui ne fait cependant pas douter nos Fenottes, qui subissent certes un peu dans cette fin de rencontre, sans sombrer défensivement.
Grâce à ce succès 3 buts à 1, l’Olympique Lyonnais clôture 2023 à domicile de la meilleure des manières, en glanant trois points importants, qui lui permettent de prendre seul la tête du groupe B dans cette phase de poules de l’UEFA Women’s Champions League. Deux rencontres à l’extérieur attendent encore nos Lyonnaises pour cette fin d’année : un déplacement à Fleury en D1 Arkema samedi prochain, et un long périple en Norvège pour affronter leur adversaire du soir, le SK Brann, mercredi 21 décembre en UWCL.
La feuille de match
Au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu.
UEFA Women’s Champions League (J3) : Olympique Lyonnais – SK Brann 3-1 (2-0)
Arbitre : Marta Huerta De Aza.
Buts : Kadidiatou Diani (6′, 48′), Ada Hegerberg (23′) pour l’OL ; Kielland (73′) pour le SK Brann.
Avertissements : Selma Bacha (44′), Dzsenifer Marozsán (89′) pour l’OL ; Lund (57′) pour le SK Brann.
OL : Endler – Carpenter, Gilles, Renard (Sombath, 72′), Morroni – Damaris (Mbock, 58′), van de Donk, Däbritz – Diani (Marozsán, 58′), Hegerberg (Swierot, 66′), Bacha (Majri, 58′). Non-utilisées : Belhadj, Benkarth, Sangaré, Oillic. Entr. : Sonia Bompastor.
SK Brann : Mikalsen – Kvamme ©, Anasi, Østenstad, Tynnilä (Stenevik, 44′), Lund (Svendheim, 74′) – Kielland, Haugland (Lie, 66′) – Eikeland (Engesvik, 66′), Crummer, Gaupset (Renmark, 74′). Non-utilisées : Stavenes, Aune, Ritter, Brochmann. Entr. : Martin Peter Ho.
Photo : Lyubomir Domozetski
Source: OL