UWCL : OL – BARCELONE (0 – 2) Finale
FC Barcelone – OL : Cruelle défaite pour nos Lyonnaises, le Barça est champion d’Europe (2-0)
Nos Fenottes se sont inclinées face au FC Barcelone en finale de l’UEFA Women’s Champions League à l’issue d’un match intense et disputé.
Les temps forts
15′ Wendie Renard profite d’un ballon mal repoussé par la gardienne catalane pour frapper, le ballon touche le poteau !
29′ Patri entre dans la surface et tente sa chance mais Endler repousse, dans la foulée, Selma Bacha dégage le ballon sur sa ligne.
43′ Kadidiatou Diani tente une frappe lointaine mais ne trouve pas le cadre.
45′ Très grosse occasion pour Hansen qui file côté droit et adresse une frappe croisée qui passe tout près du poteau.
49′ Lindsey Horan remise le ballon vers Wendie Renard qui reprend en demi-volée mais au-dessus.
58′ Sur un coup franc de Selma Bacha, Vanessa Gilles place sa tête mas la gardienne est sur la trajectoire.
63′ But. Bonmati entre dans la surface, côté gauche, son tir détourné par Vanessa Gilles, trompe Chris Endler.
75′ Enorme retour de Selma Bacha sur Hansen qui se présentait seul devant Christiane Endler.
96′ But. Putellas est à la réception d’un centre en retrait de Pina. Endler ne peut rien faire sur sa frappe sous la barre transversale.
Sacrées championnes de France la semaine passée, les joueuses de Sonia Bompastor ont un ultime défi à relever cette saison, le plus important et le plus prestigieux. Sur la pelouse de Bilbao, nos Fenottes tenteront de remporter un 9ème trophée européen face aux filles du FC Barcelone, championnes en titre. La tâche ne s’annonce pas aisée dans un stade San Mamés à guichets fermés et quasi acquis à la cause des Blaugranas.
Dès l’entame du match, les Catalanes ont la possession et récupèrent les ballons très haut. Nos Lyonnaises réagissent rapidement et se portent vers l’avant, Wendie Renard trouve même le poteau sur un ballon mal renvoyé (15′). Les Barcelonaises exercent un gros pressing, Patri se créée une belle occasion mais l’arrière-garde lyonnaise reste solide (29′). Le Barça domine mais nos Fenottes piquent en transitions et mettent en danger la gardienne Coll qui se montre peu rassurante. En toute fin de première période, Hansen donne des frayeurs aux Lyonnaises mais sa tentative trop croisée file heureusement à côté. Après 45 minutes d’une forte intensité, l’arbitre Rebecca Welch siffle la pause sur ce score nul et vierge (0-0).
Selma Bacha et ses coéquipières démarrent la seconde période tambours battants. Melchie Dumornay puis Wendie Renard se montrent dangereuses mais sans réussite. Le match s’emballe et le ballon file d’une surface à l’autre. Dans un de ses exercices favoris, le jeu de tête, Vanessa Gilles inquiète la gardienne adverse (58′). Malheureusement ce sont les Barcelonaises qui trouvent la faille en premier grâce à la ballon d’or 2023 Aitana Bonmati qui marque après une frappe détournée (63′). Les Lyonnaises poussent et sont obligées de se livrer. Kaddy Diani fait frissonner le Stade San Mamés sur une frappe enroulée du gauche qui frôle la lucarne (77′). Sonia Bompastor lance alors toutes ses armes offensives Hegerberg et Becho pour tenter de recoller au score (81′). Dans les ultimes minutes, les Fenottes font le siège de de la surface adverse mais Amel Majri puis Ada Hegerberg manquent de précision. Le Barça ajoute un second but dans les arrêt de jeu et annihile les derniers espoirs de nos Lyonnaises. La finale s’est jouée sur quelques détails et malheureusement le trophée européen de reviendra pas à Lyon cette année.
Feuille de match
Estadio de San Mamés
Finale de l’UWCL
FC Barcelone – Olympique Lyonnais 2-0 (0-0)
Arbitre : Rebecca Welch (ENG)
But : Bonmati (63′) et Putellas (90+5) pour Barcelone.
Avertissement : Renard (70′) et Endler (97′) pour l’OL. Putellas (96′) pour le Barca.
FC Barcelone : Coll – Bronze, Paredes, Engen, Rolfö (Battle 67′) – Bonmati, Walsh (Putellas 92′), Patri – Hansen, Paralluelo (Brugts 85′), Mariona (Pina 92′).
Olympique Lyonnais : Endler – Carpenter, Gilles (Becho 81′), Renard (C), Bacha – Damaris, Horan, van de Donk (Hegerberg 81′) – Diani, Dumornay, Cascarino (Majri 67′).
Photo : Lyubomir Domozetski
Source: OL Les réactions