UWCL: OL – ARSENAL (1-5) Phase de groupes Match 1
OL – Arsenal FC : Les Lyonnaises s’inclinent pour leur entrée en lice en UWCL (1-5)
L’Olympique Lyonnais recevait Arsenal FC à l’occasion de la première journée d’UEFA Women’s Champions League. Largement battues 5 buts à 1, les Lyonnaises, amputées de nombreuses joueuses blessées, ont manqué leur entrée en lice dans la compétition et subissent ainsi leur première défaite de la saison.
Les temps forts
1’ Maanum tente une frappe croisée, mais Christiane Endler est vigilante et se couche bien.
13’ But pour Arsenal : Foord reprend un centre de Mead au second poteau. 0-1
17’ Frappe lointaine de Janice Cayman qui passe de peu au-dessus de la barre transversale.
20’ Lindsey Horan s’appuie sur Eugénie Le Sommer qui lui remise. L’Américaine enchaine un plat du pied gauche que la gardienne détourne.
22’ But pour Arsenal : Maanum hérite du ballon après un arrêt de Christiane Endler et double la mise. 0-2
27’ But pour l’OL : Sur corner, Lindsey Horan trouve la transversale. Le ballon revient sur Melvine Malard qui le pousse dans le but. 1-2
45+1′ But pour Arsenal : Mead inscrit un coup-franc à ras-de-terre. 1-3
55’ Centre de Janice Cayman pour Eugénie Le Sommer qui arme une tête, mais Zinsberger capte.
67’ But pour Arsenal : Foord récupère un ballon mal relancé par la défense et enchaine une frappe qui trompe Christiane Endler. 1-4
69’ But pour Arsenal : frappe croisée de Mead qui aggrave le score. 1-5
Résumé et enseignements
L’Olympique Lyonnais lançait sa campagne européenne édition 2022-2023 ce mercredi soir avec la réception d’Arsenal FC au Groupama Stadium. Tenantes du titre mais amputées de nombreuses cadres de la saison passée du fait de blessures, les Lyonnaises avaient à cœur d’entamer de la meilleure des manières cette UEFA Women’s Champions League face à des Anglaises quart-de-finalistes la saison passée.
Les Londoniennes étaient les premières à se manifester sur le but gardé par Christiane Endler, mais la Chilienne était vigilante d’entrée de jeu en se couchant bien sur la frappe de Maanum. Mais elle ne pouvait rien faire sur la seconde occasion des adversaires : sur un centre de Mead au second poteau, Foord était seule et ouvrait le score pour les visiteuses tôt dans cette partie (0-1, 13’). Les joueuses de Sonia Bompastor tentaient de sonner la révolte, d’abord avec Janice Cayman sur une frappe lointaine, puis Lindsey Horan sur un plat du pied gauche.
C’est pourtant Arsenal qui allait aggraver le score par l’intermédiaire de Maanum, malgré l’intervention de Christiane Endler sur une première tentative anglaise (0-2, 22’). Sonnées, les Lyonnaises se remobilisaient en équipe et revenaient dans la partie, sur corner, grâce à Melvine Malard (1-2, 27’). Les débats s’équilibraient peu à peu, sans qu’aucune équipe ne parvienne à se créer de réelle occasion. Mais les joueuses de Jonas Eidevall reprenaient leur break d’avance à quelques secondes de la fin de la première période. Mead, sur un coup-franc à 20 mètres, frappait en force à ras-de-terre et trompait Christiane Endler (1-3, 45+1’).
Au retour des vestiaires, les pensionnaires du Groupama Stadium prenaient le contrôle du ballon, sans réellement parvenir à s’approcher des cages adverses. Eugénie Le Sommer tentait bien de relancer l’Olympique Lyonnais, sur un bon centre de Janice Cayman, mais la numéro 9 voyait sa tête captée sans problème par la gardienne anglaise.
Bien en place avec leur avance au score, les Londoniennes évoluaient en contre et profitaient des erreurs en défense pour aggraver le score. Foord récupérait un ballon mal relancé plein axe et enchainait d’une frappe lointaine qui trompait Christiane Endler (1-4, 67’). Pratiquement sur le coup d’envoi, une nouvelle offensive adverse allait définitivement éteindre le peu d’espoir restant. Bien décalée, Mead armait un tir croisé pour trouver le chemin des filets une seconde fois (1-5, 69’).
Les vingt dernières minutes allaient être anecdotiques dans cette rencontre déjà pliée. En s’inclinant sur ce score de 5 buts à 1 face à Arsenal, l’Olympique Lyonnais a manqué son entrée en lice en UWCL, et subit ainsi son premier revers de la saison 2022-2023.
La feuille de match
Au Groupama Stadium, Décines-Charpieu.
J1 UEFA Women’s Champions League : OL – Arsenal FC 1-5 (1-3)
Arbitre : Ivana Projkovska.
Buts : Malard (27′) pour l’OL ; Foord (13′, 67′), Maanum (22′), Mead (45+1′, 69′) pour Arsenal FC.
Avertissements : Renard (44′) pour l’OL ; Mead (90+3′) pour Arsenal FC.
OL : Endler – Jaurena (Damaris, 38’), Renard ©, Sombath, Bacha (Morroni, 80′) – Henry, van de Donk (Bruun, 79′), Horan – Malard (Becho, 87′), Le Sommer.D, Cayman. Non-entrées en jeu : Holmgren, Paljevic, Sylla, Bahlouli, Benyahia, Bethi. Entr. Sonia Bompastor.
Arsenal FC : Zinsberger – Wienroither, Wubben-Moy, Catley, McCabe – Little, Maanum, Wälti (Nobbs, 77’) – Mead, Blackstenius (Miedema, 80′), Foord (Hurtig, 80′). Non-entrées en jeu : Marckese, Williams, Beattie, Maritz, Iwabuchi, Agyemang, Reid. Entr. : Jonas Eidevall.
Photo : Lyubomir Domozetski.
Source: OL