UWCL : Les confrontations entre l’OL et Wolfsbourg
UWCL : des confrontations serrées avec Wolfsbourg à l’avantage de l’OL
Finale 2012-2013 : Détrônées à Stamford Bridge
VfL WOLFSBOURG – OL : 1-0
La première rencontre entre les deux équipes tournent en la faveur des Allemandes, qui découvrent pourtant la Women’s Champions League alors que l’OL est double-tenant du titre. Dans l’enceinte de Chelsea, les Lyonnaises ne réussissent pas réussi à trouver la faille malgré une forte domination et se font surprendre par des Louves réalistes. Une main involontaire de Laura Georges dans la surface de réparation permet à Martina Müller d’offrir le but de la victoire à son équipe, sur penalty (1-0, 74’).
2015-2016 : La reconquête au bout du suspense
OL – VfL WOLFSBOURG : 1-1 (4-3 t.a.b.)
Quatre ans après leur dernier sacre, les Lyonnaises retrouvent le sommet de l’Europe face à Wolfsbourg, à Reggio d’Emilie. Ada Hegerberg ouvre rapidement le score pour l’OL (1-0, 12′), mais Alexandra Popp arrache l’égalisation en toute fin de rencontre (1-1, 88′). Pas de but en prolongation. Tout se joue lors de la séance de tirs au but. Sarah Bouhaddi se montre décisive et Saki Kumagai envoie son équipe au paradis, en transformant la dernière tentative lyonnaise.
1/4 de finale 2016-2017 : L’OL se qualifie dans la souffrance
VfL WOLFSBOURG – OL : 0-2 puis 1-0
Quelques mois après s’être affrontées en finale, Louves et Lionnes se retrouvent pour la première fois sur une double-confrontation. Le match aller à l’AOK Stadion est très ouvert mais les Lyonnaises de montrent plus réalistes et s’imposent 2-0 grâce à des arrêts décisifs de Sarah Bouhaddi et des buts de Camille Abily (61′) et Dzsenifer Marozsan (74′). Lors du match retour au Groupama Stadium, Wolfsbourg impose une pression terrible et ne s’impose finalement qu’1-0 sur un penalty de Caroline Hansen (82′). L’OL remportera la compétition en battant le PSG en finale.
2017-2018 : Une victoire historique
OL – VfL WOLFSBOURG : 4-1 (a.p.)
Les Lyonnaises entrent dans l’histoire de la Women’s Champions League en devant les premières à remporter la compétition trois fois de suite, et cinq fois au total. A Kiev, la domination stérile de l’OL pousse les deux équipes en prolongation. Les Louves sont les premières à frapper avec un tir dévié de Pernille Harder (93′). Quelques minutes plus tard, Wolfsbourg se retrouve à 10 après l’exclusion d’Alexandra Popp. Les joueuses de Reynald Pedros sonnent alors la révolte et s’imposent finalement 4-1 grâce à des réalisations d’Amandine Henry (98′), Eugénie Le Sommer (99′), Ada Hegerberg (103′) et Camille Abily (116′).
Source: OL