UWCL : BENFICA – OL (1 – 2)
Benfica – OL : Avantage aux Lyonnaises (1-2)
Les Fenottes se sont imposées à Lisbonne face au Benfica en quart de finale aller de l’UEFA Women’s Champions League.
Temps forts
7′ Falcon est en position de frappe, sa tentative est déviée sur le poteau par Christiane Endler.
19′ Bien placée dans la surface, Eugénie Le Sommer enroule une frappe du gauche mais la gardienne capte.
43′ But. Faria profite d’une mésentente de notre défense pour filer au but et tromper Endler d’un tir croisé.
61′ Diani file à la limite du hors-jeu et croise sa frappe, la gardienne repousse.
63′ But ! Carpenter centre depuis son aile droite, Dumornay dévie le ballon mais c’est Delphine Cascarino qui le propulse au fond à bout portant !
68′ Sara Däbritz adresse un tir croisé qui frôle le poteau.
73′ En bonne position dans la surface, Diani trouve la gardienne Pauels sur la trajectoire de sa frappe.
79′ But ! Horan centre parfaitement pour la tête victorieuse de Sara Däbritz.
90′ Lindsey Horan adresse une belle demi-volée, la gardienne capte.
Résumé et enseignements
Nos Fenottes retrouvaient l’UWCL sept semaines après leur dernier match de groupe face au Slavia Prague (2-2). Au stade de la Luz face à Benfica, leader du championnat portugais, Sonia Bompastor et ses joueuses avaient pour objectif de prendre l’ascendant sur leur adversaire avant le quart de finale retour qui aura lieu dans une semaine au Groupama Stadium. Absente depuis plusieurs semaines, Wendie Renard était sur la feuille de match mais pas encore prête à entrer en jeu.
Dans un début de partie assez ouvert, les Portugaises ont été vite dangereuses. Christiane Endler se montra vigilante pour repousser avec l’aide de son poteau (7′). Eugénie Le Sommer, qui disputait son 400ème match avec l’OL, répondit quelques minutes plus tard mais sa frappe du gauche ne posa pas de problème à la gardienne (19′). Les Lyonnaises se montrèrent de plus en plus dangereuses au fil des minutes et les corners se multipliaient. Malheureusement, ce sont les Lisboètes qui ouvrirent le score juste avant la pause à la suite d’une erreur de l’arrière-garde lyonnaise (43′). Dur !
Le début de la seconde période fut encore en faveur des Portugaises qui parvenaient à gêner considérablement la relance de notre équipe. Kady Diani eut tout de même deux belles opportunités, de la tête sur un centre de Selma Bacha (57′) puis en contre-attaque (62′). D’une frappe à bout portant, Delphine Cascarino offrit l’égalisation à l’OL après un bon travail d’Ellie Carpenter sur la droite (63′). Les joueuses de Benfica baissaient en intensité tandis que nos Lyonnaises poussaient pour prendre l’avantage et se créaient bon nombre d’occasions. Sara Däbritz donna finalement l’avantage aux Fenottes en plaçant sa tête sur un centre parfait signée Lindsey Horan (79′). Notre Américaine fut d’ailleurs tout proche d’inscrire le troisième but lyonnais dans les arrêts de jeu mais la gardienne était sur la trajectoire de sa demi-volée.
Parfois en difficulté, les Lyonnaises ont remporté un succès important à Lisbonne. Les joueuses de Sonia Bompastor ont effectué la moitié du chemin vers une qualification pour les demi-finales de l’UWCL. Il faudra confirmer cette victoire au match retour, mercredi prochain au Groupama Stadium.
Feuille de match
Estádio da Luz
¼ de finale aller d’UWCL
Benfica – Olympique Lyonnais : 1-2
Arbitre : Ewa Augustyn (POL)
Buts : Faria (43′) pour Benfica. Cascarino (63′) et Däbritz (79′) pour l’OL.
Cartons jaunes : Bacha (32′) pour l’OL. Ucheibe (66′) pour Benfica.
Benfica : Pauels – Araujo (Seiça 62′), Costa (C), Ucheibe – Alves, Gasper, Faria (Pauleta 69′), Falcon (Norton 69′) – Alidou, Raysla (Davidson 16′), Nazareth (Amado 69′).
OL : Endler – Carpenter, Gilles, Mbock (C), Bacha – Horan, Majri (Dumornay 55′), Däbritz – Cascarino, Le Sommer (Damaris 55′), Diani (Becho 77′).
Photos : Damien LG
Source: OL