Search for:
  • Home/
  • D1/
  • Lyon – Guingamp (D1) : Une reprise pas volée (3-0)

Lyon – Guingamp (D1) : Une reprise pas volée (3-0)

C’est aussi la rentrée du côté de la D1 féminine, pour cette première journée les Lyonnaises recevaient la jeune équipe de l’En Avant Guingamp.

C’est le premier match de Gérard Prêcheur à la tête de l’équipe et c’est la première victoire à Gerland, par trois fois les fenottes vont trouver les filets. La course au(x) titre(s) est lancée.

Composition des équipes :

Lyon :  Bouhaddi, Petit (Majri 46′), Renard (C), Kumagai, Dickenmann, Henry, Bussaglia (Hegerberg 46′), Le Sommer, Abily, Necib (Traoré 89′), Schelin

Guingamp :  Mainguy, La Villa, Mbock, Février (C), Hamon, Hurault, Storti Dali, Le Dins, Douessin, Almani, Oparanozie

 

Les joueuses de l’OL arborent un brassard noir et les 2474 spectateurs présents respectent la minute de silence en hommage à la famille d’Elodie Thomis.

ENCORE EN RODAGE La première mi-temps fut un peu complexe pour les lyonnaises. Pourtant la possession de balle ne fait pas de doute, ce sont bien elles qui ont le match en main. En tout début de match, ce sont même les bretonnes qui sont toutes prêtes d’ouvrir la marque suite à un corner que Bouhaddi n’arrive pas à intercepter. Mais  personne n’est là pour reprendre ce ballon fuyant. Les guingampaises sont bien en place et les joueuses de Gérard Prêcheur ont du mal à trouver les espaces, voire à se trouver tout court. Pourtant Necib et Abily, en bons chefs d’orchestre, tentent de donner la mesure du jeu en lançant, à plusieurs reprises, Schelin dans le dos de la défense, mais  Emmelyne Mainguy, la portière bretonne, est toujours là pour faire le bon arrêt ou la bonne sortie. Il faut attendre la fin de première mi-temps pour que la suèdoise ouvre son compteur but pour l’OL. Suite à un corner, de Necib, très bien tiré au point de penalty, Schelin peut pousser le cuir au fond des filets. 1-0 (43′).

A L’USURE Dans l’optique d’un jeu plus offensif, à la reprise,  Prêcheur fait rentrer Majri et Hegerberg à la place de Petit et Bussaglia. Et c’est payant! Les guingampaises ont du mal à se relancer et subissent les assauts à répétition de Le Sommer, qui effectue un énorme travail sur son côté droit. Il faut dire que le 11 de départ des bretonnes est modifié, car 7 de ses joueuses étaient au Canada pour la Coupe Du Monde U20. Seule M’bock, la capitaine héroïque des bleuettes , est présente sur le terrain. Le jeu rhodanien se pose un peu, et on commence à voir de beaux mouvements en une touche de balle, avec une remontée rapide du ballon. Il faut encore que Mainguy, en pleine forme ce dimanche,  s’impose face à Schelin, puis Le Sommer, pour que son filet ne tremble pas à nouveau. Lyon fini par imposer son jeu physique, et fait craquer les joueuses de l’EAG. Suite à une mauvaise relance de la gardienne sur Hegerberg, M’Bock remet de la tête pour sa gardienne, qui rate totalement sa prise de balle, Schelin qui était à l’affût n’a plus qu’à pousser le ballon dans la cage vide.2-0 (83′). En toute fin de match, Necib, qui aura été impériale tout du long, dribble la défense et donne un bon centre à Hegerberg, qui jusque là n’avait eu que trop peu de ballon à exploiter. Celle-ci n’a qu’a ajuster la gardienne d’un plat du pied.3-0(87′). Les lyonnaises ne sont pas tombées dans le piège guingampais, même si quelques ajustements restent à faire, c’est un premier match plein de promesses que nous ont livré nos Fenottes.

Audrey Marche

Crédit photos : Sylvie Couturier et Meyline Tarlet.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required