Juvisy – OL, la confirmation : 1-4 (D1)
Pour clôturer cette 4ème journée, la D1 ne nous offrait rien de moins que son Classico : Juvisy – Olympique Lyonnais. Pour marquer l’événement Sandrine Soubeyrand et Lilian Thuram, tous deux les plus capés dans leurs équipe de France respectives, ont donné le coup d’envoi de cette rencontre au sommet.
Compositions des équipes :
Juvisy : Deville, Dusang, Tounkara, Soyer, Guilbert, Butel, Jaurena, Coquet, Cayman, Thiney (c), Catala.
Lyon : Bouhaddi, Dickenmann, Renard (c), Kumagai, Majri, Le Sommer, Henry, Bussaglia, Necib, Hegerberg, Schelin.
Avec deux confrontations contre deux prétendantes au titre en 15 jours (MHSC la semaine dernière), Lyon se doit de confirmer sa position de leader du championnat. Juvisy, sur une bonne lancée de trois victoires en trois matches, n’entend pas s’en laisser conter !
Ce sont d’ailleurs elles qui se montrent les plus dangereuses en ce début de match
Julie Soyer lance Gaëtane Thiney dans la profondeur, il faut une intervention ferme de Sarah Bouhaddi pour stopper la capitaine essonnienne.
Juvisy presse l’OL très haut, les empêchant de faire le jeu. Lors d’une nouvelle attaque, Bouhaddi, dernier rempart de la défense, est obligée de sortir de sa surface et d’aller au contact de Catala. La portière lyonnaise écope d’un carton jaune après seulement 10 minutes de jeu. Le coup franc à suivre ne donne rien côté essonnien, mais permet une bonne relance pour les lyonnaises. Le Sommer transmet un bon ballon pour Schelin, à la limite du hors jeu, elle efface Deville et passe en retrait à Hegerberg, qui est libre de tout marquage et seule devant le but vide. 0-1 à la 12eme minute.
Cela fait déjà 6 buts en 4 matches pour la néo lyonnaise, le phénomène de ce début de saison prend seul la tête du classement des buteuses.
Le match est intense mais tourne vite à l’avantage des rhodaniennes. Sur une belle montée à gauche, Majri centre pour Schelin, qui tente la volée au point de penalty, son ballon est légèrement contré et trompe la portière adverse. 0-2 après tout juste 17 minutes de jeu.
C’est également 6ème but pour la suédoise. Le duo nordique fait très mal en ce début de saison et semble déjà avoir des automatismes « Ada suit toujours, je savais qu’elle serait là » confie la buteuse lyonnaise. Après une année plutôt difficile (blessures,fatigue), Lotta Schelin, fait un retour gagnant, en étant décisive à chaque match.
Les actions s’enchainent pour les fenottes et c’est au tour de Le Sommer de prendre sa chance aux 30m, Deville doit se déployer afin d’arrêter le cuir.
Juvisy agit en contre, suite à une perte de balle par Bussaglia au milieu de terrain, Catala se présente seule face à Bouhaddi et perd son duel face à la gardienne lyonnaise.
Le match est engagé, beaucoup de fautes sont commises de part et d’autre. Un nouveau coup franc est tiré par Necib, elle trouve Schelin de la tête, qui voit son ballon claquer en corner par Deville. Wendie Renard est montée pour son classique coup de tête sur les corners, une nouvelle fois elle fait mouche ! 0-3 après 38 minutes de jeu.
Le Sommer passe tout près du 4-0 mais sa frappe est dévier par le poteau sortant. Pas de chance pour la bretonne qui tentait sa chance aux 25m.
Très en vue en 1ere période, Hegerberg, la jeune norvégienne, cède sa place à Elodie Thomis. C’est aussi le cas d’Amandine Henry, qui fêtait ses 25 ans à Bondoufle, pour faire place à Camille Abily.
Après avoir fait le break en 1ère mi-temps, les lyonnaises sont moins tranchantes au retour des vestiaires et les juvisiennes en profitent pour faire le pressing dans le camp adverse. Thiney reprend un ballon dans la surface, mais trop excentrée, son tir passe loin de la cage.
A l’heure de jeu, Tounkara, se déjoue du milieu de terrain lyonnais, mais prend trop son temps pour donner le cuir à Thiney, qui avait bien décrochée et aurait pu tenter le duel face à Bouhaddi. La jeune essonienne, médaillée de bronze lors de la dernière coupe du monde U20 au Canada en août dernier, a cruellement manqué de réalisme.
Côté lyonnais, Corine Petit, qui n’est plus titulaire depuis deux matches, vient remplacer Majri en défense, à la 70ème minute.
L’OL remet le pied sur le ballon. Schelin, intenable pendant ce match, part seule au but, et malgré un tirage de bras poussif, elle continue son action, dribble Deville, la cage est grande ouverte mais un excellent retour défensif de Butel l’empêche d’inscrire un doublé.
Le quatrième but arrive sur une action assez similaire mais cette fois ci menée par Thomis, sur le côté gauche. Elle vient au duel avec Deville et la bat d’un plat du pied imparable. Elodie offre le 4-0 à son équipe et signe son 100 ème but sous les couleurs lyonnaises (l’historique des buteuses est à voir ici).
Malgré le score, Juvisy ne lâche rien et vient se créer des occasions. Un coup franc de Thiney oblige Bouhaddi à une belle envolée pour stopper le cuir qui allait droit dans ses filets.
Dans les arrêts de jeu, Machart profite d’une grosse erreur d’Abily, qui relance mal son ballon vers l’arrière, et vient tromper Bouhaddi d’une belle frappe à ras de terre. 1-4 score final.
Lyon a maitrisé sa partie de bout en bout face à une équipe juvisienne courageuse mais inégale. Il faudra toutefois rectifier les quelques erreurs de transmissions de balles, qui peuvent être problématiques si elles venaient à se répéter.
Lyon reste leader de la D1 après 4 journées et autant de victoires.
Audrey Marche
Crédits photos : Delphine Raclet et Meyline Tarlet