D1: RC STRASBOURG – OL (0 – 4)
Strasbourg – OL : Du travail bien fait (0-4)
Nos joueuses étaient sur la pelouse de Strasbourg pour la 16e journée d’Arkema Première Ligue. Elles ont disputé pour l’occasion le 700ème match officiel de l’histoire de l’Olympique Lyonnais Féminin.

Temps forts
6′ BUT ! Eugénie Le Sommer profite d’une ouverture d’Amel Majri dans la surface pour glisser le ballon, du pied gauche, au fond des filets.
16′ Sofie Svava centre au second poteau où Sofia Huerta place une tête piquée sui touche l’extérieur du poteau.
18′ Melchie Dumornay est idéalement placée dans la surface, côté gauche, mais sa tentative est légèrement trop croisée.
36′ Dzsenifer Marozsan enroule un superbe coup franc qui vient fracasser le poteau, les Alsaciennes se dégagent.
43′ Maeline Mendy est trouvée dans l’espace mais Christiane Endler sort parfaitement à sa rencontre pour éloigner le danger.
62′ BUT ! Wendie Renard est bien placée dans la surface pour reprendre un ballon relâché par la gardienne strasbourgeoise.
64′ BUT ! Altruiste, Eugénie Le Sommer D. décale Melchie Dumornay qui glisse le ballon dans le but vide.
90′ BUT ! Vicki Becho récupère un ballon haut et transmet à Tabitha Chawinga dans la surface, le tir du gauche de notre Malawite est imparable.
Résumé et enseignements
De retour après la trêve internationale, nos joueuses débutent ce soir, à la Meinau, un mois de mars chargé avec 6 matchs au programme, dont le retour de l’UWCL. A Strasbourg, l’occasion est parfaite pour creuser l’écart en tête du championnat puisque le Paris FC a concédé un résultat nul (0-0) face à Nantes aujourd’hui même. En cas de succès, l’OL pourrait se constituer un matelas de 8 points d’avance sur son nouveau dauphin, le Paris Saint-Germain.
Nos joueuses n’ont pas perdu de temps pour poser leur emprunte sur la rencontre. La gardienne Wahl réalise d’abord un double arrêt mais quelques seconde plus tard, celle-ci ne peut rien faire face à notre buteuse historique, Eugénie Le Sommer D., qui ouvre la marque du pied gauche (6′). Les grosses occasions s’enchaînent côté Lyonnais mais les Alsaciennes s’en sortent plutôt bien avec un seul but encaissé après une demi-heure de jeu. Il faut finalement attendre un coup de pied arrêté pour voir l’OL inquiéter Strasbourg avec un magistral coup franc signé Dzsenifer Marozsan qui termine sa course sur le poteau (36′). Ironie du sort, c’est la jeune Maeline Mendy, prêtée par l’OL, qui est toute proche d’offrir l’égalisation à son équipe juste avant la pause. Christiane Endler doit sortir le grand jeu (43′). L’équipe de Joe Montemurro termine la première période avec un but d’avance.

Wendie Renard et ses coéquipières doivent se montrer très vigilantes car les promues réalisent un début de seconde période admirable en terme d’abnégation et de projection vers l’avant. Comme souvent, nos Lyonnaises font la différence sur coups de pied arrêtés. Sur corner, la tête de Vanessa Gilles est renvoyée par la gardienne mais Wendie Renard est à l’affût pour pousser le ballon au fond (62′). Dans la foulée, Eugénie Le Sommer D. file en profondeur et décale Melchie Dumornay sur sa droite, notre Haïtienne n’a plus qua marquer dans le but vide (64′). 0-3 ! Bien en place jusque là, les Alsaciennes prennent un coup sur la tête. Entrée en jeu à 20 minutes de la fin, Ada Hegerberg se met en évidence par deux fois mais sans trouver le cadre. La fin de rencontre est bien gérée par nos Lyonnaises et c’est l’occasion de voir notre nouvelle joueuse brésilienne, Tarciane, disputer ses premières minutes en rouge et bleu et de voir Tabitha Chawinga faire trembler les filets d’une frappe du gauche (90′). Ce succès permet à nos Fenottes d’être officiellement assurées de disputer les playoffs à l’issue de la saison.
Rendez-vous vendredi 14 mars au GOLTC pour la 17ème journée d’Arkema Première League face au Stade de Reims

Feuille de match
Au Stade de la Meinau
Arkema Première League (J16) : Racing Club de Strasbourg Alsace – Olympique Lyonnais 0-4
Arbitre : Émeline Rochebilière
Buts : Le Sommer (6′), Renard (62′), Dumornay (64′) et Chawinga (90′)
Avertissement : Marozsan (52′)
RCSA : Wahl – Perisset, Tchakounté, Bonet – Beche, Enge, Hannequin (Chappelle 67′), Jezequel (Babou 67′) – Mendy (Evels 87′), Azzaro, Hoeltzel (Loving 78′). Entr. : Vincent Nogueira
OL : Endler – Huerta, Gilles (Tarciane 86′), Renard (Sombath 67′), Svava (Bacha 67′) – Damaris (Hegerberg 71′), Marozsan, Majri – Le Sommer (Chawinga 67′), Dumornay, Becho. Entr. : Joe Montemurro
Photos : Lyubomir Domozetski

Source: OL