D1: OL – PFC (2-0)
OL – Paris FC : Une victoire importante à la maison (2-0)
L’Olympique Lyonnais recevait le Paris FC au Groupama Stadium ce dimanche, à l’occasion de la 19ème journée de D1 Arkema. Dans un match intense, les Lyonnaises n’ont rien lâché et s’imposent 2 buts à 0.
Résumé et enseignements
Il fallait vite rebasculer sur le championnat après une trêve internationale qui concernait de nombreuses Lyonnaises, et c’est chose faite ! Quelques minutes après la victoire du PSG sur la pelouse de Guingamp, l’Olympique Lyonnais recevait le Paris FC, quatrième, à la lutte pour obtenir un billet qualificatif pour la Ligue des Champions. L’objectif était clair : prendre les trois points pour conserver cette première place de D1 Arkema.
Dès l’entame de match, Delphine Cascarino faisait parler sa vitesse et perçait la défense parisienne. Amel Majri héritait du ballon et décochait la première frappe de cette partie, que la gardienne captait. Le Paris FC répondait quelques minutes plus tard ave Fleury qui servait Matéo. Christiane Endler veillait et détournait sa tentative.
Les joueuses de Sonia Bompastor allaient faire la différence sur un de leurs points forts. Sur un corner parfaitement tiré par Selma Bacha, Vanessa Gilles se démarquait et venait placer sa tête pour ouvrir la marque (1-0, 15’). Mais ce but venait piquer des Parisiennes qui ne se laissaient pas abattre et répondaient dans les duels. Sans parvenir à réellement s’approcher de la surface lyonnaise, les joueuses de Sandrine Soubeyrand faisaient parler leur technique, mais étaient reprises dans les derniers gestes par une défense attentive. Seule Thiney alertait Christiane Endler sur un coup franc excentré.
La rencontre, jusqu’alors équilibrée dans le jeu, penchait en faveur des Fenottes au retour des vestiaires. Gagnant leur duel et pressantes dans la moitié de terrain parisienne, les locales tenaient le ballon et empêchaient les adversaires de ressortir le ballon. Ces bonnes dispositions se traduisaient par une bonne frappe d’Eugénie Le Sommer.D, détournée par Nnadozie.
Les joueuses de la capitale réagissaient en contre, par l’intermédiaire de Corboz qui obligeait Christiane Endler à se détendre pour détourner. Nos Lyonnais tentaient bien se mettre à l’abri, par l’intermédiaire de Daniëlle van de Donk, puis Vicki Becho, mais Nnadozie veillait. Un beau duel de gardiennes dans cette rencontre donc, avec notre Chilienne qui répondait par la suite avec un superbe arrêt à bout portant du bras, sur un face-à-face avec Ribadeira.
Les Parisiennes se montraient dangereuses et ne lâchaient rien dans cette partie. Mais ce sont bien les joueuses de Sonia Bompastor qui allaient faire le break et sceller cette victoire. Delphine Cascarino débordait sur le côté droit et prenait de vitesse la défense parisienne, avant de servir Signe Bruun en retrait. La Danoise trouvait le petit filet de Nnadozie (2-0, 88’).
Avec ce succès important, nos Lyonnaises gardent leur place de leader de D1 Arkema avec toujours un point d’avance sur le PSG !
Les temps forts
5’ Chevauchée de Delphine Cascarino dans la défense. Amel Majri hérite du ballon et déclenche une frappe, captée par la gardienne.
13’ Fleury déborde côté gauche et centre dans la surface. Matéo reprend le ballon mais Christiane Endler détourne sa tentative.
15’ BUT. Corner de Selma Bacha qui trouve la tête de Vanessa Gilles. 1-0
30’ Coup franc excentré de Thiney, que Christiane Endler capte tranquillement.
40’ Centre de Delphine Cascarino repris au second poteau par Selma Bacha, mais sa tête file au-dessus du cadre.
49’ Eugénie Le Sommer est à la réception d’un centre d’Ellie Carpenter et frappe. Nnadozie détourne en corner.
60’ Christiane Endler sort la parade sur une frappe de Corboz.
68’ Daniëlle van de Donk déclenche une frappe du gauche, captée par la gardienne.
73’ Vicki Becho crochète dans la surface et enchaine du gauche. Nnadozie est sur la trajectoire.
74’ Ribadeira se retrouve seule face à Christiane Endler. Notre gardienne s’impose et détourne du bras !
88’ BUT. Débordement de Delphine Cascarino qui sert Signe Bruun en retrait. La Danoise croise son tir qui prend la direction du petit filet. 2-0
La feuille de match
Au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu.
J19 D1 Arkema : OL – Paris FC 2-0 (1-0)
Arbitre : Emeline Rochebilière.
Buts : Gilles (15’), Bruun (88′) pour l’OL.
Avertissements : van de Donk (50′), Däbritz (81′), Carpenter (86′) pour l’OL ; Nnadozie (50′) pour le Paris FC.
OL : Endler – Morroni (Bruun, 75′), Renard ©, Gilles, Carpenter – Marozsán, Majri (Däbritz, 65′), van de Donk (Benyahia, 90+2′) – Bacha, Le Sommer.D (Becho, 65′), Cascarino (Cayman, 90+2′). Remplaçantes : Belhadj, Sombath. Entr. : Sonia Bompastor.
Paris FC : Nnadozie – Soyer (Laplacette, 81′), Butel (Hocine, 61′), Greboval, Aigbogun – Vaysse (Le Mouël, 70′), Corboz – Fleury (Sarr, 69′), Thiney, Matéo – Bourdieu (Ribadeira, 61′). Remplaçantes : Pecharman, Samoura. Entr. : Sandrine Soubeyrand.
Photo : Lyubomir Domozetski.
Source: OL