D1: OL – Dijon (2-0)
OL – Dijon : Nos joueuses entament l’année par une victoire (2-0) !
L’OL débute cette année 2025 par une victoire 2-0 face à Dijon au Groupama OL Training Center pour le compte de la 12e journée d’Arkema Première Ligue.
Temps forts
1′ Coup d’envoi
27′ BUT : Superbe combinaison sur un bon coup franc de Selma Bacha pour Lindsey Horan à droite de la surface dijonnaise qui se jette pour remettre le ballon à Vanessa Gilles qui pousse au fond.
43′ BUT : Tabitha Chawinga centre du côté gauche et trouve Daniëlle van de Donk au second poteau. Notre Néerlandaise tire dans le petit filet gauche pour le deuxième but.
45′ Mi-temps.
90+8′ : Victoire !
Résumé et enseignements
Nos Lyonnaises ont parfaitement lancé leur deuxième partie de saison en battant Dijon sur le terrain Gérard-Houiller du Groupama OL Training Center ce mercredi soir, en clôture de la douzième journée d’Arkema Première Ligue.
Joe Montemurro a dû faire face aux vents, à la pluie et à des changements de dernière minute. Malades, Melchie Dumornay et Sofie Svava ont dû déclarer forfait, laissant la place à Vicki Becho et Alice Sombath. Selma Bacha signe son retour dans le onze de départ en Arkema Première Ligue, aux côtés de Wendie Renard, tandis qu’Eugénie Le Sommer est alignée à la pointe de l’attaque, entourée de Tabitha Chawinga et Kadidiatou Diani, qui honore sa cinquantième cape sous les couleurs de l’OL.
Le début de la rencontre est dominé par nos Fenottes, qui ne laissent que peu d’occasions aux Dijonnaises de toucher le ballon. L’ouverture du score intervient sur coup de pied arrêté. Selma Bacha s’illustre sur un coup franc parfaitement exécuté et trouve Lindsey Horan sur le côté droit de la surface, qui réalise une acrobatie pour servir Vanessa Gilles, cette dernière n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but dijonnais (1-0, 27e).
Première buteuse de l’année, Vanessa Gilles a failli doubler la mise avec une frappe puissante depuis les 30 mètres, mais cette dernière passe de peu à côté (36e). Daniëlle van de Donk creuse l’écart peu avant la pause, prenant à contrepied la gardienne adverse sur un centre de Tabitha Chawinga (43e).
En seconde période, les Lyonnaises ont géré leur avance, face à des Dijonnaises désorientées par le but concédé juste avant la pause, assurant ainsi l’essentiel avec cette victoire.
Nos joueuses prennent cinq longueurs d’avance sur le PSG avant de se rendre dans la capitale, le 18 janvier, pour une confrontation décisive en Arkema Première Ligue. Mais avant cela, elles devront décrocher leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France sur le terrain du Stade de Reims, le 12 janvier prochain.
Feuille de Match
Au Groupama OL Training Center
Arkema Première Ligue (J12) : Olympique Lyonnais – Dijon Football Côte-d’Or
Arbitre : Victoria Beyer
Buts : V. Gilles (27′), D. van de Donk (43′) pour l’OL.
Avertissements : Le Sommer D. (52′)
OL : Endler – Carpenter, Gilles, Renard, Bacha (Huerta 83′) – Damaris (Marozsán 90′), Horan (Däbritz 69′), van de Donk – Chawinga, Le Sommer D. (Hegerberg 69′), Diani (Becho 90′).
Entr. : Joe Montemurro
DFCO : Pinguet – Goestsch (C), McGrady (Vairon 64′), Grec, Carage, Taylor – Krezyman (Lavaud 78′), Declercq, Jankovska (Gay 69′), Yanwen (Picard 69′) – Pinther (Chengshu 78′).
Entr. : Sébastien Joseph
Photos : Lyubomir Domozetski
Source: OL