D1: LILLE – OL (0 – 7)
LOSC – OL : une large victoire avant la Ligue des Champions (7-0)
Les joueuses de Sonia Bompastor se sont imposées très largement (7-0) sur la pelouse du LOSC pour cette 18ème journée de D1 Arkema.
Temps Forts
1′ Premier dégagement compliqué de la part de la gardienne lilloise et ballon reprit par Amel Majri, mais elle contrôle de la main.
4′ But ! Premier but de la saison de Vicki Becho à la suite du corner joué à deux, centre de Majri sur son pied gauche, ballon dévié de la tête par van de Donk et Becho reprend de la tête pour tromper la gardienne sur son côté droit. Beau cadeau de prolongation.
7′ Frappe du gauche de Daniëlle van de Donk après un festival de Majri avec un petit pont, mais frappe trop sur la gardienne.
17′ Corner tiré par Amel Majri sur la tête de Vanessa Gilles qui met ce ballon au-dessus.
22′ Nouveau corner et nouvelle situation de but pour les Fenottes. Corner une nouvelle fois joué à deux, Majri centre et le ballon est repris par Damaris mais but refusé.
26′ But ! Deuxième but pour les Lyonnaises avec le premier but de Dzsenifer Marozsan cette saison. Action initiée par la buteuse qui transmet dans la surface de réparation à Diani qui centre pour Majri. Ballon repoussé par une joueuse lilloise, dans les pieds de l’Allemande qui ne laisse aucune chance à la gardienne avec une lourde frappe. 2-0 pour les joueuses de Sonia Bompastor.
27′ Centre d’Amel Majri sur le côté gauche et tête de Vicki Becho mais le ballon n’est pas cadré.
44′ But ! 3-0 pour nos Fenottes, centre de Vicki Becho sur la tête d’Amel Majri à l’opposé.
51′ But ! Doublé d’Amel Majri, Maeline Mendy trouve Kadidiatou Diani sur le côté droit et centre sur le pied droit de Majri qui contrôle et effectue une demie volée, ballon touché par la gardienne mais ballon qui file quand même dans les filets. 4-0 et une entame parfaite de deuxième mi-temps. Premier doublé depuis 2020.
60′ But ! Doublé pour Vicki Becho, centre d’Alice Sombath sur le côté droit pour Majri qui n’arrive pas à reprendre ce ballon mais Becho est là en renard des surfaces pour ajuster du pied gauche la gardienne. Premier doublé de sa jeune carrière.
62′ Entrée de Wendie Renard qui fait son retour depuis le 16 décembre dernier.
63′ But ! Liana Joseph marque directement après son entrée, grossière erreur défensive des Lilloises, dégagement de la gardienne contré par Joseph qui se retrouve seule devant le but et peut marquer son premier but. 6-0.
65′ Pénalty pour Lille concédé par la jeune buteuse Liana Joseph, faute sur Jessy Roux.
66′ Pénalty manqué par Roux, arrêté par Christiane Endler sur sa gauche.
67′ But ! Triplé d’Amel Majri sur un centre de Joseph sur le côté droit, beau travaille de la jeune joueuse qui vient déposer ce ballon sur la tête de l’internationale française. 7-0.
Résumé et enseignements
Nos joueuses se déplaçaient sur la pelouse du LOSC pour le compte de la 18ème journée de D1 Arkema. Un coup d’envoi prévu à 13h30. Les Lilloises, dernière défense du championnat (52 buts encaissés), affrontaient nos Lyonnaises, meilleure attaque du championnat (54 buts marqués). En tête de la D1 Arkema, les joueuses de Sonia Bompastor sont arrivées avec un état d’esprit sain après leur victoire 2 buts à 1 lors du quart de finale aller de la UWCL face à Benfica. Avec un groupe remanié et l’absence de quelques cadres laissées au repos, la tacticienne française a fait appel aux jeunes comme Abigail Charpentier, Liana Joseph ou encore Maeline Mendy. Wendie Renard était elle aussi sur le banc, sa deuxième apparition dans le groupe depuis son retour de blessure.
Dès le début de la rencontre, nos joueuses mettent la pression sur la défense adverse. Premier corner à la 3ème minute de jeu et premier but de Vicki Becho. Sur un joli centre d’Amel Majri du pied gauche, Daniëlle van de Donk dévie ce ballon pour Vicki Becho qui vient inscrire son premier but de la saison.
Avec une possession de 68 % à la 16ème minute, les coéquipières de Christiane Endler mettent le pied sur le ballon et ne le lâchent plus. Cette domination est récompensée par un nouveau but de Dzsenifer Marozsan à la 26e minute de jeu.
De là s’en suit un troisième but d’Amel Majri juste avant la pause. Après cette première mi-temps aboutie, les Lyonnaises rentrent au vestiaire avec une large avance de 3 buts.
Pour le second acte, Sonia Bompastor décide de faire confiance à la jeunesse en effectuant un double changement, avec les entrées de Maeline Mendy et Kysha Sylla. Les Lyonnaises ont décidé de ne pas se relâcher et marquent un quatrième but dès la 51e. Amel Majri inscrit donc un doublé tout comme Vicki Becho quelques minutes plus tard. Après ces nouveaux buts, Wendie Renard fait son entrée en jeu. Celle qui n’avait pas mis les pieds sur un terrain depuis le 16 décembre dernier, refait son apparition pour les 30 dernières minutes. Notre jeune attaquante de 17 ans, Liana Joseph, fait également son entrée. Il lui aura fallu seulement 50 secondes pour inscrire le premier but de sa jeune carrière.
Le match se termine sur un triplé d’Amel Majri de la tête sur un centre de Liana Joseph. A noter également le pénalty manqué de Jessy Roux, arrêté par Christiane Endler ainsi que l’entrée de la jeune Abigail Charpentier, 19 ans.
Les Lyonnaises s’imposent 7-0 et font le plein de confiance avant la réception de Benfica en quart de finale retour de la UWCL, ce mercredi 27 mars au Groupama Stadium.
Feuille de Match
Stadium Nord Lille Métropole
18ème journée D1 Arkema
LOSC – OL : 0-7
Arbitre : Aurélie Efe (FRA)
Buts : Becho (5′, 60′), Marozsan (26′), Majri (44′, 51′,67′), Joseph (63′) pour l’OL.
Cartons jaunes : Damaris (30′), Majri (37′), Sylla (85′) pour l’OL, Johnson (44′) pour le LOSC.
LOSC : Launay – Doucouré, Laplacette, Delaby, Rabanne (C) – Paprzycki (Pian 68′), Mbala, Bamenga, Johnson (Ollivier 68′), Roux – Azzaro. Coach : Rachel Saïdi
OL : Endler (C) – Morroni, Sombath, Gilles (Renard 62′), Carpenter (Sylla 45′) – van de Donk (Mendy 45′), Damaris (Charpentier 75′), Marozsan – Majri, Diani (Joseph 62′, sortie sur blessure), Becho. Coach : Sonia Bompastor
Photo : Damien LG
Source: OL