CDF : MONTAUBAN – OL (2 – 9)
Montauban – OL (CdF) : Direction les demi-finales de la Coupe de France (2-9)
L’Olympique Lyonnais affrontait Montauban ce mercredi en quart de finale de Coupe de France, une équipe évoluant en D2 Féminine. Grâce à un festival offensif, nos Lyonnaises rejoignent le dernier carré de la compétition.
Résumé et enseignements
Après le nul obtenu dans les toutes dernières minutes face au dauphin parisien en D1 Arkema dimanche, nos Lyonnaises basculaient sur une autre compétition ce mercredi, la Coupe de France, du côté de Montauban. Un déplacement en Occitanie sur la pelouse d’une équipe évoluant en D2 Féminine était ainsi au programme pour clôturer ces quarts de finale, après les qualifications dans l’après-midi de Fleury, le PSG, et le Paris FC.
Pour débuter cette rencontre, notre coach Sonia Bompastor procède à un léger turnover : six changements sont réalisés par rapport au onze aligné face aux Parisiennes il y a trois jours. Nos Lyonnaises ont d’ailleurs du mal à rentrer dans cette rencontre et sont surprises d’entrée de jeu par l’envie affichée par les locales. Dès la 8ème minute de jeu, Montauban FC obtient un penalty après une faute de Vanessa Gilles. Mbengue se charge de le transformer pour ouvrir le score contre toute attente (1-0, 8’).
Mais les Fenottes réagissent rapidement dans cette rencontre par l’intermédiaire de Sara Däbritz qui vient égaliser sur une frappe croisée deux minutes plus tard (1-1, 10’). Montauban joue pleinement sa chance et continue de presser haut sur la défense lyonnaise pour gêner notre sortie de balle. Face à ce bloc haut, les espaces dans la défense adverse profitent aux joueuses de Sonia Bompastor, et notamment Delphine Cascarino qui déborde sur le côté droit et centre pour Vicki Becho. Seule, notre jeune attaquante permet à l’OL de passer devant dans ce match (1-2, 22’). La maitrise est lyonnaise et dix minutes avant la mi-temps, Kadidiatou Diani fait le break en enchainant une frappe en pivot (1-3, 36’).
De retour des vestiaires après la pause, nos Lyonnaises entament bien mieux cette seconde période. Notre coach Sonia Bompastor procède à deux changements avant la reprise qui vont s’avérer productifs et qui vont permettre à l’OL de se mettre à l’abri. Eugénie Le Sommer D. se distingue d’abord avec un doublé inscrit en deux minutes : tout d’abord suite à un corner mal renvoyé (1-4, 47’) puis suite à un centre (1-5, 48’). Dans un second temps, c’est au tour d’Ada Hegerberg, également entrée en jeu à la mi-temps, d’imiter sa coéquipière : Selma Bacha est à la baguette pour la servir dans la surface (1-6, 55’), puis c’est Kadidiatou Diani qui la trouve ensuite au second poteau (1-7, 57’).
La passeuse décisive sur ce dernier but de notre Norvégienne se mue cette fois en buteuse, comme elle l’avait fait en première période, et va alourdir le score au tableau d’affichage. Après les doublés de ses deux compères d’attaque, Kadidiatou Diani y va elle de son triplé. C’est au tour d’Ada Hegerberg de la servir dans un premier temps (1-8, 64’), puis notre numéro 11 trompe de nouveau la gardienne sur une frappe à ras-de-terre (1-9, 74’). La qualification assurée côté lyonnais, Montauban ne se résigne cependant pas et joue les coups jusqu’au bout, à l’image de cette frappe lointaine de Beche qui trouve la lucarne de Laura Benkarth (2-9, 86’).
Grâce à ce festival offensif, nos Lyonnaises se qualifient pour le dernier carré de la Coupe de France. Notre adversaire pour les demi-finales sera connu le lundi 12 février à 12h lors du tirage au sort.
Les temps forts
1′ Le coup d’envoi de ce quart de finale est donné !
8’ But. Montauban obtient un penalty après une faute de Vanessa Gilles. C’est transformé par Mbengue. 1-0
10’ BUT. Sara Däbritz égalise sur une frappe croisée. 1-1
19’ Delphine Cascarino centre pour Kadidiatou Diani qui reprend parfaitement de volée. Le but est refusé pour une position de hors-jeu.
22’ BUT. Delphine Cascarino est une nouvelle fois à la baguette et centre en retrait pour Vicki Becho qui trouve le chemin des filets. 1-2
36’ BUT. Kadidiatou Diani contrôle dans la surface et, en pivot, se retourne pour arme une frappe à ras-de-terre. 1-3
38’ Selma Bacha arme une frappe puissante qui vient heurter la barre transversale.
47’ BUT. Après un corner mal renvoyé par la défense, le ballon revient sur Eugénie Le Sommer D. qui enchaine une frappe pied gauche. 1-4
48’ BUT. Eugénie Le Sommer D. est à la réception d’un centre et inscrit un doublé en deux minutes. 1-5
55’ BUT. Vicki Becho décale Selma Bacha sur le côté gauche qui centre pour Ada Hegerberg. Notre Norvégienne se jette pour reprendre le ballon et marquer. 1-6
57’ BUT. Kadidiatou Diani centre au second poteau pour Ada Hegerberg qui inscrit elle aussi un doublé. 1-7
64’ BUT. Ada Hegerberg centre pour Kadidiatou Diani qui reprend de volée. 1-8
74’ BUT. Kadidiatou Diani, excentrée, trompe la gardienne sur une frappe à ras-de-terre. 1-9
86’ But. Beche réduit l’écart au score sur une frappe lointaine qui trouve la lucarne. 2-9
La feuille de match
Au Complexe Sportif Jean Verbeke, à Montauban
Quart de finale – Coupe de France : Montauban FC – OL 2-9 (1-3)
Arbitre : Audrey Gerbel.
Buts : Mbengue (8′), Beche (86′) pour Montauban ; Däbritz (10′), Becho (22′), Diani (36′, 64′, 74′), Le Sommer D. (47′, 48′), Hegerberg (55′, 57′) pour l’OL.
Avertissements : Mbengue (13’) pour Montauban ; Sombath (44′) pour l’OL.
Montauban FC : Toti (Paljevic, 77′) – Cazes ©, Girardot (Mouly, 69′), Beche, Guermazi – Tyryshkina (Ballarin, 62′), Compper Banguillot, Aretouyap – Mbengue, Abidi (Cassagne, 69′), Ouillon (Brochet, 77′). Non-entrées en jeu : Abejean, Feddaoui. Entr. : Soraya Belkadi.
OL : Benkarth – Bacha (Sangare, 66′), Gilles, Sombath, Carpenter (Mbock, 55′) – Däbritz, Damaris (van de Donk, 55′), Majri © (Hegerberg, 46’) – Cascarino (Le Sommer D., 46’), Becho, Diani. Non-entrées en jeu : Endler, Swierot. Entr. : Sonia Bompastor.
Photo : Lyubomir Domozetski
Source: OL