Search for:
  • Home/
  • D1/
  • D1: OL – PSG (1 – 1)

D1: OL – PSG (1 – 1)

OL – PSG : Nos Lyonnaises arrachent le nul in extremis

Les joueuses de Sonia Bompastor ont arraché le nul (1-1) dans les arrêts de jeu face au Paris Saint-Germain en clôture de la 15ᵉ journée de D1 Arkema.

 
OL - PSG : Nos Lyonnaises arrachent le nul in extremis

Résumé

Victorieuses au Parc des Princes à l’aller (1-0), nos Lyonnaises retrouvent leurs rivales pour le match retour du Classique de D1 Arkema au Groupama Stadium, où près de 22 000 spectateurs sont présents. Avec un trio Diani-Hegerberg-Le Sommer D. en attaque, Sonia Bompastor propose un onze offensif, tandis que Joselyn Precheur propose une composition plus défensive côté parisien, avec une défense à cinq. 

Entreprenantes, elles se créent deux occasions coup sur coup dans les premières minutes. Sur coup-franc, Selma Bacha trouve Lindsey Horan dans la surface (3′), mais la tête de l’Américaine est repoussée par Kiedrzynek. Eugénie Le Sommer D. renvoie le ballon dans la boîte, mais Ada Hegerberg ne parvient pas à cadrer sa tête. Nos Lyonnaises ont le pied sur le ballon et mettent beaucoup d’intensité dans les dix premières minutes de la rencontre, mais peinent à concrétiser leurs occasions et manquent de tranchant devant le but.

La rencontre s’équilibre, et les deux équipes se neutralisent, ne laissant place à aucune occasion de part et d’autre. Les offensives lyonnaises sont avortées par une défense parisienne solide, tandis que les Parisiennes ne parviennent pas à atteindre la surface de Christiane Endler. Avant que Clémence Goncalves renvoie les 22 actrices aux vestiaires, nos joueuses ont montré quelques idées, mais une nouvelle fois sans parvenir à les convertir.

Nos joueuses pressent fort et montrent des idées au retour des vestiaires, mais c’est Paris qui se montre le plus tranchant, avec cette attaque de Chawinga (52′), qui prend de vitesse la défense lyonnaise mais manque son duel face à Endler. C’est finalement Paris qui trouve la faille (66′), contre le cours du jeu. Chawinga prend encore une fois de vitesse l’arrière-garde rhodanienne et profite de la sortie tardive de Christiane Endler pour gagner son duel d’un puissant extérieur du gauche. Sonia Bompastor cherche une réaction offensive en remplaçant Kadidiatou Diani par Delphine Cascarino et Eugénie Le Sommer D. par Vicky Becho. 

Les tentatives offensives lyonnaises s’enchaînent, Delphine Cascarino fait la différence dans son couloir droit, mais la maladresse et une Kiedrzynek en forme nous empêchent de revenir au score. La gardienne parisienne s’illustre face à une tête à bout portant de Vanessa Gilles (78′) sur un coup-franc de Selma Bacha, puis de Lindsey Horan (85′), également trouvée par notre latérale gauche. C’est dans les arrêts de jeu que notre attaque parvient à faire craquer l’arrière-garde parisienne. Très active depuis son entrée en jeu, Delphine Cascarino élimine trois adversaires, parvient à centrer et pousse De Almeida à marquer contre son camp (90+1′).

À l’issue de cette rencontre, Sonia Bompastor et ses joueuses restent invaincues et conservent 10 points d’avance sur le PSG au classement de D1 Arkema. Elles sont d’ores et déjà qualifiées pour la demi-finale des play-offs, qui se disputera le 12 mai 2024. Le prochain rendez-vous est fixé au mercredi 14 février, pour disputer les quarts de finale de la Coupe de France sur la pelouse de Montauban.
 

Temps forts

1′ Coup d’envoi
3′ Superbe coup franc tiré par Selma Bacha pour la tête de Lindsey Horan mais Kiedrzynek repousse !
32′ Très bon tacle de Griedge Mbock sur Chawinga qui s’élançait dangereusement à gauche de la surface.
66′ Chawinga ouvre le score pour Paris. L’attaquante parisienne prend de vitesse la défense lyonnaise et trompe Christiane Endler d’un puissant extérieur du pied gauche.
71′ Les Lyonnaises tentent de répondre. Cascarino centre depuis la droite et trouve d’Horan qui cadre d’une tête à bout portant, mais Kiedrzynek s’interpose. 
78′ Quelle occasion ! Sur un coup-franc aux 30m, Selma Bach trouve la tête de Vanessa Gilles, mais la gardienne parisienne se déploie pour repousser le ballon. 
90+1 BUT ! L’OL égalise dans les arrêts de jeu. Delphine Cascarino centre de la droite et De Almeida pousse le ballon au fond de ses cages. 

La feuille de match

Au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu.
D1 Arkema (J15) : Olympique Lyonnais – Paris SG

Buts : De Almeida (CSC, 90+1′) pour l’OL. Chawinga (66′) pour Paris.
Arbitre : Clémence Goncalves.

Avertissement : Bompastor (69′), Gilles (70′) pour l’OL. Baltimore (52′), Karchaoui (65′) pour Paris. 
OL : Endler – Carpenter, Gilles, Mbock ©, Bacha – Damaris, van de Donk (Däbritz 74′), Horan – Diani (Cascarino 68′), Hegerberg, Le Sommer D (Becho 68′). 
Entr. : Sonia Bompastor.
Paris SG: Kiedrzynek – Almeida, Samoura, Hunt (Vangsgaard 60′), Le Guilly (Gaetino 60′) – Karchaoui, Geyoro, Baltimore (Martens 74′), Groenen – Katoto (Albert 87′), Chawinga. 

Entr. : Joselyn Precheur.

Photo : Damien LG

Source: OL   

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required