UWCL : OL – ST POLTEN (2-0)
OL – St. Pölten (2-0) : l’OL assure l’essentiel
Après une très belle performance à Prague la semaine passée, nos Lyonnaises accueillaient St. Pölten au Groupama Stadium.
Dominantes, mais pas tranchantes.
Vu les récentes prestations des joueuses de Sonia Bompastor et l’ouverture du score en début de rencontre, nous aurions pu nous attendre à une pluie de buts sur la cage de Carina Schlüter. Lorsque Selma Bacha trouve Daniëlle Van de Donk de la tête dès la 4ᵉ minute pour l’ouverture du score, tout le monde s’attendait à ce que les Lyonnaises déroulent. C’était sans compter sur de valeureuses autrichiennes, menées par leur ligne de cinq défenseures, qui ont fait preuve de courage et de solidarité pour faire dos rond à la domination lyonnaise. Côté Lyonnais, le reste de la première période est marqué par nombreuses imprécisions techniques, de relances et de passes manquées. Ce déchet se retrouve également devant le but, où les nombreuses tentatives d’Ada Hegerberg (21ᵉ, 40ᵉ, 42ᵉ), de Damaris Egurrola (23ᵉ), de Sara Däbritz (38ᵉ) ou encore de Kady Diani en toute fin de première période n’ont pas été permis de faire le break. Nos joueuses ont manqué d’efficacité malgré les nombreuses situations, avec seulement trois tirs cadrés en treize tentatives.
Deux minutes après le retour des vestiaires, Sara Däbritz récupère le ballon dans les pieds des Wölfinnen, Lindsey Horan centre en retrait pour retrouver Däbritz, seule au point de penalty, qui manque sa frappe. Le ballon file jusqu’à Hegerberg qui parvient à tirer, mais butte sur la gardienne, le ballon rebondit sur Balog, malheureuse, qui marque contre son camp.
Le score aurait pu s’alourdir lorsque Ada Hegerberg (54e) pousse le ballon de la poitrine au fond des filets en reprenant une tête de Lyndsey Horan, repoussée par la gardienne puis par la transversale, mais le but est invalidé pour une faute de main. Sans omettre la belle performance de la gardienne Carina Sclhüter, le manque d’efficacité dans les derniers mètres s’est prolongé sur le reste de la seconde période, forçant nos lyonnaises à rester muettes le reste du match. Les nombreux assauts sur la cage autrichienne (22 tirs, 9 cadrés) ne seront pas convertis et le score restera de 2-0.
Néanmoins, c’est une victoire de plus au compteur, l’OL demeure invaincu en 2023-24 et garde la tête du groupe B de l’UEFA Women’s Champions League, à égalité avec Brann, que nous accueillerons le 13 décembre à 21h au Groupama Stadium.
Temps Forts
3′ But ! Daniëlle van de Donk ouvre le score de la tête sur un superbe centre de Selma Bacha.
21′ Horan trouve Hegerberg dans la surface, mais la reprise de la Norvégienne s’envole au-dessus de la cage.
22′ Damaris tente sa chance, elle aussi, mais c’est capté par Schlüter.
45’+2 Bacha centre dans la surface, Diani coupe le ballon de la tête, mais ce dernier fuit le cadre.
47′ But ! Le ballon rebondit sur Balog, malheureuse, qui inscrit un but contre son camp
54′ La tête de Horan est repoussée par Schlüter, puis par la barre transversale, Ada Hegerberg parvient à pousser le ballon au fond de la cage de la poitrine, mais le but est refusé pour une faute de main. La VAR n’intervient qu’en phase finale de Ligue des Championnes.
57′ Diani efface son adversaire côté droit et centre sur Hegerberg, qui reprend de la tête dans la surface, mais Schlüter s’impose.
73′ Schlüter dégoûte l’OL. Däbritz, plein axe, reprend un ballon contré et frappe fort à ras de terre. C’est capté par la gardienne autrichienne.
85′ Horan trouve Le Sommer D. qui parvient à frapper dos au but dans un angle serré, mais encore une fois, Schlüter intervient pour défendre sa cage.
Feuille de match
Au Groupama Stadium
UWCL (J2) : Olympique Lyonnais 2-0 SKN Sankt Pölten
Arbitre : Sandra Braz Bastos (Por)
Buts : van de Donk (4′), Balog (CSC 47′) pour l’OL.
Avertissements : Lemešová (23′) pour le SKN Sankt Pölten.
OL : Endler – Carpenter, Gilles (Mbock 59′), Renard, Bacha – Horan, Däbritz (Marozsán 75′) , van de Donk, Egurrola (Le Sommer D. 59′)– Diani (Becho 75′), Hegerberg (Morroni 75′).
SKN Sankt Pölten: : Schlüter – Tabotta, Wenger (Mastrantonio 75′), Balog, Klein, Touon – Mattner-Trembleau, Lemešová (Johannig 60′), Mikolajová, Zver (Schumacher 31′) – Brunnthaler (Hillebrand 60′)
Photos : Lyubomir Domozetski
Source: OL