D1: PSG – OL (0-1)
PSG – OL : Nos Lyonnaises décrochent leur 16ème titre de Championnes de France (0-1)
L’OL se déplaçait au Parc des Princes ce dimanche à 21h pour affronter le PSG lors d’une 21ème journée de D1 Arkema aux allures de finale du championnat. En l’emportant dans les derniers instants du match, nos Lyonnaises décrochent leur 16ème titre de Championnes de France.
Résumé et enseignements
L’équation était simple au coup d’envoi de cette 21ème et avant-dernière journée de D1 Arkema : en cas de victoire au Parc des Princes, nos Lyonnaises étaient sacrées Championnes de France. Dans une chaude ambiance au Parc des Princes dès le coup d’envoi, Ada Hegerberg est toute proche de refroidir l’atmosphère d’emblée dans ce match. Profitant d’une erreur de relance de la défense parisienne, la Norvégienne, apercevant une Sarah Bouhaddi avancée, tente un lob osé de près de 40 mètres. Battue, la portière heureuse voit le ballon filer de peu à côté.
Un premier avertissement avant un second quelques minutes plus tard, pour des Lyonnaises qui se créent les premières opportunités. Ellie Carpenter se projette côté droit et centre à ras-de-terre pour Ada Hegerberg qui voit sa frappe repoussée par Sarah Bouhaddi, qui relâche le ballon. Delphine Cascarino tente d’en profiter mais elle ne cadre pas sa tentative.
La gardienne adverse est de nouveau alertée par des Fenottes en maîtrise dans cette première période, mais qui restent imprécises dans le dernier geste. Le coup franc de Selma Bacha pour la tête d’Ada Hegerberg en est la parfaite illustration. La Ballon d’Or, se démarquant parfaitement et seule, ne profite pas de sa position pour ajuster sa tête et dévie le ballon sur une gardienne parisienne qui capte tranquillement. Les Lyonnaises et les Parisiennes se quittent alors dos à dos à la pause.
La seconde mi-temps débute avec un tout autre scénario. Les Parisiennes reviennent mieux des vestiaires et s’imposent dans les duels. Les locales ont le contrôle du ballon et tentent de mettre en danger Christiane Endler, mais la défense lyonnaise veille, à l’image d’une Vanessa Gilles impeccable qui se distingue également offensivement. Sur un coup franc de Selma Bacha, la Canadienne vient smasher de la tête mais Sarah Bouhaddi se détend et détourne en corner.
Les joueuses de la Capitale continuent les assauts sur la cage lyonnaise, sans parvenir à se montrer précises dans le dernier geste. L’entrante Albert est toute proche d’ouvrir le score avec une frappe lointaine qui vient flirter avec la lucarne de Christiane Endler.
Mais nos Lyonnaises ne lâchent rien, et grâce au sang frais injecté en fin de match, vont tout donner jusqu’au bout. Débordant côté gauche, Amel Majri centre vers Signe Bruun qui vient placer sa tête et donne l’avantage à l’OL (0-1, 87’).
Le scénario est parfait et l’émotion forte au moment de célébrer ce but, synonyme de 16ème titre de Championnes de France. Après avoir décroché le Trophée des Championnes en début de saison et la Coupe de France le weekend dernier, nos Lyonnaises remportent la D1 Arkema 2022-2023 et réalisent le triplé cette saison !
Bravo les filles ! 👏🔴🔵
Les temps forts
3’ Ada Hegerberg aperçoit Bouhaddi avancée et tente le lob à 40 mètres, mais ça file de peu à côté.
10’ Ellie Carpenter centre à ras-de-terre pour Ada Hegerberg qui voit sa frappe repoussée par la gardienne parisienne. Delphine Cascarino suit bien mais ne cadre pas.
22’ Wendie Renard intervient bien sur un centre de Groenen.
25’ Ada Hegerberg est à la réception d’un coup franc de Selma Bacha. Elle place sa tête mais c’est dans les gants de Bouhaddi.
28’ Perle Morroni percute sur le côté gauche et remise vers Selma Bacha. Proche de reprendre le ballon, elle est devancée de peu par Karchaoui.
60’ Le coup franc de Selma Bacha trouve la tête de Vanessa Gilles qui smashe le ballon. Le rebond ne surprend pas Bouhaddi qui détourne en corner.
73’ Frappe lointaine d’Albert qui flirte avec la lucarne de Christiane Endler.
84’ Daniëlle van de Donk tente sa chance de loin, mais Bouhaddi est sur la trajectoire.
88’ BUT. Amel Majri centre vers Signe Bruun qui reprend de la tête. 0-1
La feuille de match
Au Parc des Princes, à Paris
J21 D1 Arkema : PSG – OL 0-1 (0-0)
Arbitre : Victoria Beyer.
But : Signe Bruun (88′).
Avertissement : Sakina Karchaoui (90+2′) pour le PSG ; Daniëlle van de Donk (89′) pour l’OL.
OL : Endler – Carpenter, Renard ©, Gilles, Morroni (Majri, 86’) – Däbritz (Marozsán, 69’), Horan, van de Donk – Bacha, Hegerberg (Bruun, 68’), Cascarino (Becho, 55’). Remplaçantes : Holmgren, Sombath, Le Sommer.D. Entr. : Sonia Bompastor.
PSG : Bouhaddi – Lawrence, De Almeida, Geyoro ©, Karchaoui – Jean-François (Traoré, 83’), Hamraoui, Bachmann – Martens (Fazer, 63’), Groenen (Albert, 69’), Baltimore. Remplaçantes : Picaud, Ilestedt, Vangsgaard, Li. Entr. : Gérard Prêcheur.
Photo : Damien LG
Source: OL – Les réactions