UWCL: CHELSEA – OL (1-2 , TAB : 4 -3) 1/4 de finale Retour
Chelsea – OL : cruelle désillusion (1-2, Tab 4-3)
Notre équipe féminine était à Londres pour disputer son quart de finale retour de UWCL. Après s’être inclinée 1-0 à l’aller, elles devaient renverser la tendance pour se qualifier. Malgré leur victoire 2-1, les joueuses de Sonia Bompastor ont été éliminées aux tirs au but.
Temps forts :
3′ Belle frappe du droit de Cascarino, Berger dévie mais à du mal à se saisir du ballon
4′ Signe Bruun se retrouve seule face au but, elle tir du droit mais manque le cadre !
16′ Arrêt décisif de Christiane Endler face à Kerr sur une contre-attaque anglaise !
21′ La tête de Vanessa Gilles passe à côté sur un corner de Selma Bacha
23′ Encore une belle parade d’Endler sur une frappe puissante de James
30′ Van de Donk sert bien Signe Bruun qui reprend de volée mais c’est capté par Berger
63′ La tête de Hegerberg passe à côté de la cage
77′ BUT de Vanessa Gilles sur un centre de Horan ! (0-1)
88′ Centre-tir de Cascarino capté par Berger
94′ Tête de Horan captée par Berger
112′ BUT de Dabritz sur un centre de Hegerberg (0-2)
120+7′ Egalisation de Chelsea sur penalty (1-2)
Résumé et enseignements :
Nos Fenottes disputent un match capital ce soir face à Chelsea. En s’étant inclinées au match aller au Groupama Stadium (0-1), les joueuses de Sonia Bompastor vont devoir, au minimum, égaliser pour ne pas être éliminées au terme des 90 minutes. Le match aller avait laissé un gout amer et nos joueuses sont revanchardes ce soir à Stamford Bridge. Pour cette rencontre, Sonia Bompastor effectue quelques changements par rapport au match précédent. Selma Bacha remplace Perle Morroni en défense et Marozsan cède sa place à Van de Donk au milieu de terrain. En attaque Amel Majri et Signe Bruun sont titularisées à la place d’Eugenie Le Sommer et Sara Dabritz.
Les Lyonnaises commencent fort dans cette rencontre et se créent très vite les premières occasions. Elles passent tout proche de prendre l’avantage dans ce match grâce à Cascarino puis Bruun mais elles manquent de lucidité dans le dernier geste. Face à une équipe de Chelsea méfiante, nos joueuses se montrent plus agressives et gagnent la plupart des duels dans ce début de match. L’intensité du match est élevée, les coéquipières de Lindsey Horan ont le ballon mais peinent à pénétrer dans la surface adverse. Les Anglaises de leur côté se projettent très rapidement en contre-attaque. Christiane Endler doit d’ailleurs s’employer aux alentours de la 16ème minute pour empêcher les Anglaises d’ouvrir le score. Le bloc lyonnais est haut et cela permet à notre équipe de récupérer des ballons intéressants à jouer mais Chelsea exerce un bon pressing qui nous gêne dans la création. Ce pressing oblige nos Fenottes à être très justes dans leurs passes pour éviter de perdre des ballons dangereux. Si elles font beaucoup d’efforts dans cette première mi-temps, elles ne sont pas vraiment récompensées et rentrant aux vestiaires sur le score de 0-0, un score encore insuffisant pour espérer rester dans cette compétition.
Sonia Bompastor joue carte sur table dès l’entame de la seconde période. Signe Bruun sort pour laisser sa place à Ada Hegerberg récemment revenue de blessure mais déjà buteuse le week-end dernier face à Guingamp. Comme en première mi-temps, notre équipe fait face à un bloc très compact. Alors nos joueuses tentent de longs ballons vers l’avant mais c’est difficile à jouer compte tenu de l’impact physique mise par les Blues. Un faux rythme s’installe peu à peu avec des joueuses de Chelsea qui sont souvent au sol. La situation se débloque enfin à la 77’ quand Lindsey Horan trouve Vanessa Gilles dans la surface de réparation. La Canadienne, pleine de sang froid trompe Berger pour donner l’avantage l’OL. Sur les deux matchs, les deux équipes sont à égalité et nos joueuses sont à nouveau dans la course pour la qualification. Le score n’évolue plus jusqu’à la fin de la seconde période et les deux équipes filent en prolongation.
Les deux équipes semblent à la peine physiquement et les occasions se font rares lors de cette première période de prolongation. Les situations les plus chaudes sont en notre faveur mais les ballons dans la surface adverse sont rares.
En deuxième période de prolongation, les joueuses de Sonia Bompastor se montrent plus entreprenantes. Avec la possession du ballon, elles sont de plus en plus dangereuses. C’est donc logiquement que Dabritz marque le second but lyonnais et qualifie provisoirement l’OL. Chelsea obtient un coup franc en toute fin de match. L’arbitre accorde un penalty généreux aux Blues suite à ce penalty et elles égalisent.
C’est donc aux tirs aux but que ce match livrera son verdict. A l’issue d’une séance pleine de suspens, Chelsea l’emporte (4-3). Terrible issue pour cette rencontre que nos joueuses avaient si bien négociée. Alors qu’on pensait qu’elles avaient fait le plus dur en inscrivant leurs deux buts, le penalty accordé généreusement en fin de match a totalement relancé Chelsea. Les Anglaises ont ensuite eu plus de réussite aux tirs aux buts. Les regrets seront nombreux après ce match et cette élimination en quart de finale sera difficile à encaisser. Les joueuses de Sonia Bompastor vont désormais devoir se concentrer sur la Coupe de France et sur le championnat.
Feuille de match :
A Stamford Bridge à Londres (21h00)
UWCL ¼ de finale : Chelsea FC – Olympique Lyonnais (1-2, Tab 4-3)
Arbitre : Ivana Martincic
But : Gilles (78′), Dabritz (112′) pour l’OL. Mjelde (sp) (120+8′) pour Chelsea
Avertissement : Van de Donk (84′) à l’OL
OL : Endler – Carpenter, Gilles, Renard (Cap.), Bacha (Morroni 106′) – Egurrola (Dabritz), Horan, Van de Donk (Marozsan 106′) – Majri (Becho 73′), Cascarino (Malard 97′), Bruun (Hegerberg 45′). Entr : Sonia Bompastor
Chelsea FC : Berger – Périsset (Mjelde 73′), Buchanan, Eriksson, Carter – Cuthbert, Leupolz (Ingle 71′), Reiten (Kaneryd 91′) -James, Kerr, Charles. Entr : Emma Hayes
Source: OL