D1: RODEZ – OL (0-5)
Rodez AF – OL : Un festival offensif pour conforter notre place de leader (0-5)
L’OL se déplaçait sur la pelouse de Rodez ce samedi en D1 Arkema. Avec un festival offensif, le 8000ème but de l’OL inscrit par Amel Majri et le retour d’Ellie Carpenter sur le terrain, nos Lyonnaises ont vécu un après-midi parfait.
Les temps forts
9’ Coup franc dangereux avec à la retombée Wendie Renard au duel avec la gardienne. Vicki Becho suit et tente une reprise, mais elle trouve une défenseure sur la trajectoire.
21’ BUT. Vicki Becho hérite d’un ballon dévié par une défenseure et file vers le but. Elle sert parfaitement Delphine Cascarino qui, seule, n’a plus qu’à pousser le ballon au fond. 0-1
30′ Frappe de Vanessa Gilles à ras-de-terre, mais Sieber capte.
40′ BUT. Wendie Renard double la mise en prenant à contre-pied la gardienne sur penalty. 0-2
43′ BUT. Dzsenifer Marozsán place une frappe croisée du droit pour tromper la portière adverse. 0-3
45+1′ BUT. Delphine Cascarino sert Dzsenifer Marozsán dans la surface, qui vient tacler pour marquer un doublé. 0-4
55′ Stiévenart est lancée dans la profondeur mais croise heureusement trop sa frappe devant Christiane Endler.
59′ BUT. Amel Majri inscrit le 8000ème but de l’Histoire de l’OL sur penalty. 0-5
73′ Delphine Cascarino centre vers Amel Majri qui manque sa reprise. Le ballon revient vers Inès Benyahia qui frappe mais la gardienne capte.
88′ Magnifique enchainement de Danielle van de Donk, mais une défenseure sauve sur sa ligne.
Résumé et enseignements
Un peu moins d’un mois après un déplacement à Rodez en 16e de finale de Coupe de France et une victoire cinglante 8 buts à 0, nos Fenottes étaient de retour dans l’Aveyron pour défier les Rafettes, cette fois-ci en D1 Arkema. Une compétition différente, mais l’intention était la même, avec de surcroit l’occasion de conforter la première place et mettre la pression sur le dauphin parisien, qui accueillera ce dimanche Le Havre.
La rencontre débutait timidement pour nos Fenottes, sur un terrain qui avait accueilli un match de Ligue 2 la veille, et qui n’aidait pas à la précision dans les transmissions. Mais, dès la 10ème minute, la technique lyonnaise venait prendre le dessus, et les joueuses de Sonia Bompastor se créaient les premières occasions, sur coups francs.
L’OL devait tout de même rester attentif aux contres aveyronnais, qui pêchaient cependant dans les derniers gestes par manque de soutien. Mais les Fenottes allaient faire preuve de réalisme en ouvrant le score sur leur première vraie occasion. Vicki Becho héritait d’un ballon dévié par une défenseure et filait vers le but. Elle servait alors Delphine Cascarino en retrait, qui n’avait plus qu’à pousser le cuir au fond des filets (0-1, 21’).
Les duels étaient durs dans cette partie et occasionnaient quelques arrêts de jeu qui hachaient le jeu. L’OL venait alors doubler la mise sur penalty, après une faute sur Lindsey Horan. Notre capitaine Wendie Renard se chargeait de le transformer en prenant à contre-pied la gardienne, pour faire le break (0-2, 40’). Puis en un peu moins de cinq minutes, avec des Ruthénoises qui perdaient le fil du match, Dzsenifer Marozsán nous mettait à l’abri avant la pause en y allant de son doublé, en plaçant dans un premier temps une frappe croisée (0-3, 43’), puis en taclant pour reprendre un service de Delphine Cascarino (0-4, 45+1′).
En faisant une majeure partie du travail en première période, nos Lyonnaises revenaient des vestiaires avec trois changements opérés. Le rythme retombait alors au début de ce second acte, et Rodez faisait preuve de résilience malgré cet écart au score. Mais nos Fenottes continuaient d’appuyer et venaient s’offrir un penalty. Et symbole magnifique, c’est Amel Majri qui se chargeait de le transformer, pour inscrire le 8000ème but de l’Histoire de l’Olympique Lyonnais (0-5, 59’).
Et les événements se poursuivaient dans cette rencontre avec l’entrée d’Ellie Carpenter, 259 jours soit 8 mois et 13 jours après sa dernière apparition. Sur la fin de match, nos Lyonnaises appuyaient leurs offensives face des Aveyronnaises qui ne touchaient presque plus le ballon. Mais le score n’évoluait plus jusqu’au coup de sifflet final.
Un festival offensif, le 8000ème but de l’Histoire de l’OL inscrit par Amel Majri, et le retour d’Ellie Carpenter sur le terrain, pour un après-midi parfait. Nos Fenottes enchaînent donc un cinquième succès en cinq matchs sur ce début d’année, avec 20 buts inscrits et aucun encaissé. De quoi passer la trêve internationale sereinement.
La feuille de match
Au Stade Paul Lignon.
J14 D1 Arkema : Rodez AF – OL 0-5 (0-4)
Arbitre : Elisa Daupeux.
Buts : Cascarino (21′), Renard (40′), Marozsán (43′, 45+1′), Majri (59′) pour l’OL.
Avertissement : aucun.
Rodez AF : Sieber – Pierre-Louis, Bogi (Bousquet, 80′), Guellati, Canon – Stiévenart (Mze Issa, 86′), Champagnac (Sévenne, 61′), Barbance, Cance © – Tarrieu, Barrier (Hall, 61′). Remplaçantes : Libourel, Bornes, Grocq. Entr. : Mathieu Rufié.
OL : Endler – Sombath, Renard © (Carpenter, 63′), Gilles, Morroni – Damaris (Benyahia, 62′), Däbritz (Majri, 46′), Horan (van de Donk, 46′), Marozsán – Becho (Bruun, 46′), Cascarino. Remplaçantes : Holmgren, Cayman. Entr. Sonia Bompastor.
Photo : Damien LG
Source: OL