UWCL: RYAZAN – OL (0 -9)
Ryazan – OL : un score fleuve et un record pour Ada Hegerberg en UWCL (0-9)
LES TEMPS FORTS .
12’. Penalty obtenu par l’OL. Marozsan le transforme en ouvrant bien son pied. 0-1.
27’. Majri trouve la barre, Hegerberg a bien suivi et pousse le ballon au fond des filets. 0-2.
32’. Centre de Marozsan pour la tête de Renard, qui triple la mise. 0-3.
37’. Marozsan trouve cette fois-ci Henry, qui dévie la balle dans les cages russes. 0-4.
39’. Hegerberg s’offre un doublé en étant à la réception d’un centre de Bronze. 0-5.
69’. Triplé pour Hegerberg, qui transforme un penalty qu’elle avait elle-même obtenu. 0-6.
77’. Marozsan se joue d’une adversaire et sert Renard au second poteau, qui marque de la tête. 0-7.
79’. Au tour de Majri de transformer un penalty, du gauche, en pleine lucarne. 0-8.
90’. Centre de Cascarino repoussé par Shirokova, Renard reprend et marque d’une reprise du gauche. 0-9.
RESUME ET ENSEIGNEMENTS .
Après un gros match à Reims, remporté (3-8), les Lyonnaise enchaînent déjà avec les seizièmes de finale de la Women’s Champions League. Pour sa première rencontre sur le banc de l’OL dans cette compétition, Jean-Luc Vasseur affronte une équipe de Ryazan largement abordable. La différence technique est indéniable et le match se dirige rapidement vers une attaque-défense. Moins de dix minutes se sont écoulées et les vagues lyonnaises s’abattent déjà sur le but adverse. Les nombreuses offensives sont vite récompensées avec l’obtention d’un penalty et Dzsenifer Marozsan ouvre le score avant le premier quart d’heure de jeu. Bien en place avec un pressing très haut, l’OL oblige les Russes à dégager le peu de ballon qu’elles touchent, et permet une récupération presque instantanée.
Malgré un score sans appel à la mi-temps (0-5) et une maîtrise totale du sujet, les Fenottes manquent de réalisme. Tandis que Janice Cayman, en faux-pied, a du mal à se montrer dangereuse, Lucy Bronze est très active sur son côté et n’hésite pas à se projeter. L’anglaise adresse même de beaux centres qui se transforment parfois en passe décisive. Complètement absent offensivement, Ryazan se fait punir. En fin de première période, le score aurait pu être encore plus lourd qu’il ne l’est déjà, mais Shirokova réalise deux très belles parades.
Au retour des vestiaires, les Russes reviennent avec de bonnes intentions et un changement. Elles parviennent davantage à mettre le pied sur le ballon, sans jamais se montrer inquiétante pour autant.
Face au calendrier chargé qui l’attend, Jean-Luc Vasseur effectue des choix tactiques avec l’entrée en jeu de Delphine Cascarino. L’internationale française vient se positionner sur le côté gauche. Amel Majri, quant à elle, descend d’un cran et prend la place d’Amandine Henry au milieu de terrain.
Plus tard, après un beau mouvement, Ada Hegerberg s’offre un penalty sur un tacle dangereux de la gardienne. La Norvégienne transforme elle-même le coup de pied arrêté qu’elle a provoqué en plaçant son ballon au pied du montant gauche. Le premier Ballon d’Or féminin rejoint Camille Abily avec 43 buts en Women’s Champions League sous le maillot de l’OL et devient même la troisième meilleure buteuse de la compétition. La fin de match reste dans la même lignée avec une domination constante. Face à une équipe rugueuse, les Lyonnaises ont affiché leur visage de compétitrices et ont respecté leurs adversaires en jouant leur meilleur football. Malgré un terrain en mauvais état, les joueuses ont fait parler leur qualité technique.
LES REACTIONS .
Jean-Luc Vasseur, entraîneur de l’OL :
« Nous préparons tous les matches de la même manière. Nous avons été très professionnels. Nous avons basé ce match sur le travail d’équipe et cela a été très bien réalisé avec des filles sérieuses et investies tout en respectant les rôles de chacune. Le sérieux des filles nous a permis de faire tourner l’effectif. Chaque match est important, nous nous projetons sur le prochain match et sur le retour. »
Ada Hegerberg, auteure d’un triplé :
« C’est un bon sentiment pour tout le monde. Cela nous avait manqué de jouer la Women’s Champions League et de marquer des buts. Je suis contente d’avoir débuté la compétition. Je m’attends à une grande saison. Je prends beaucoup de plaisir et c’est pour cela que l’on joue. Je me suis beaucoup préparé alors je profite. Nous sommes prêtes pour attaquer les prochains matchs. Il y a beaucoup d’échéances à venir. Etre au même nombre de buts qu’une légende comme Camille Abily est très bien. Cela me motive pour continuer à aller encore plus loin. Je suis compétitrice et cela fait du bien personnellement et pour l’équipe. »
FEUILLE DE MATCH . Au CSK YSC Stadium de Ryazan.
Women’s Champions League (1/16) : Ryazan – OL 0-9 (0-5).
Arbitre : Elvira Nurmustafina. Spectateurs : 2000.
Buts : Marozsan (sp 12′), Hegerberg (27′, 39′ et sp 69′), Renard (32′, 77′ et 90′), Henry (37′) et Majri (sp 79′) pour l’OL.
Avertissements : Eremeeva (11′), Lazarevic (37′) et Turieva (90+2′) à Ryazan.
Expulsion : aucune.
Ryazan : Shirokova – Kipyatkova (Osipova, 46′), Mollayeva, Mashkova, Eremeeva – Sinyatina (cap.) – Lazarevic, Turieva, Perepechina (Fetisova, 87′), Chichkala (Zavadkina, 80′) – Vukovic. Entraîneur : Konstantin Klimashin.
OL : Bouhaddi – Bronze (Buchanan, 63′), Renard (cap.), Mbock, Cayman – Henry (Cascarino, 58′) ,Kumagai, Marozsan – Parris, Hegerberg (Silva, 74′), Majri. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur. |
Source: OL