Distinction : Ada Hegerberg premier Ballon d’Or Féminin de l’histoire
Distinction : Ada Hegerberg premier Ballon d’Or Féminin de l’histoire !
Le gratin du football mondial était réuni lundi soir au Grand Palais de Paris pour assister à la cérémonie du Ballon d’Or 2018. Et pour la première fois de l’histoire, le football féminin était à l’honneur avec la remise du premier Ballon d’Or Féminin. L’attaquante de l’OL Ada Hegerberg a reçu le prestigieux trophée et Dzsenifer Marozsan termine à la 3ème place alors que 7 Lyonnaises figurent dans le top 15.
En 2018 avec l’OL, la Norvégienne a décroché la D1 Féminine et la Women’s Champions League. Ada Hegerberg est même entrée dans l’histoire de la compétition en inscrivant 15 buts, dont 1 lors de la finale remportée face à Wolfsbourg (0-0, 4-1 a.p.). Au total, la buteuse a terminé la saison 2017-2018 avec 53 buts et en comptabilise déjà 16 buts cette saison.
Réaction Ada Hegerberg :
“Je n’ai pas de mot. C’est incroyable, c’est un grand moment. J’ai envie de commencer par dire merci à mes coéquipières, ça n’aurait jamais été possible sans vous. Merci au staff, à mon club l’Olympique Lyonnais. Merci au Président Jean-Michel Aulas qui fait beaucoup pour le football féminin, il est un exemple. Merci à mon fiancé et à ma famille. Merci à France Football de nous permettre de briller, c’est important pour le foot féminin. Un message aux jeunes filles partout dans le monde : croyez en vous.”
Source: OL
Conférence de presse :Ada Hegerberg /Jean-Michel aulas
Ada Hegerberg : « Pas de mots pour exprimer ce que je ressens »
Ada Hegerberg
« C’est une immense fierté. Je ne l’utilise pas souvent ce mot mais cette fois oui. Cela récompense tout le travail de l’équipe. J’ai envie de dédier ce trophée au club. Je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que je ressens. Il y a eu beaucoup d’émotions hier et on a bien profité. Je me suis senti à la maison. C’était une fête pour le foot… Je vais placer le Ballon d’Or dans la maison de Jean-Michel Aulas à Saint-Tropez pour pouvoir garder la maison chaque été. (rire)
C’est important de trouver l’équilibre entre les distinctions individuelles et les performances collectives. On a su le faire depuis plusieurs saisons… C’est historique car c’est le premier Ballon d’Or féminin. C’était une belle soirée pour le football féminin car c’est un grand pas en avant. Tout le monde fait partie de cette histoire.
J’ai eu beaucoup de retour de Norvège. Cela me fait chaud au cœur car c’est mon pays. C’est fantastique car les Norvégiens suivent beaucoup le foot. Il y a eu un peu de larmes quand j’ai appris la nouvelle… Un retour en sélection ? C’était la bonne décision pour continuer ma carrière au plus haut-niveau. J’étais obligée de faire ce choix. J’ai donné mes raisons à la Fédération. »
Jean-Michel Aulas
« C’est un grand moment de bonheur, d’émotion. Je voulais vraiment féliciter Ada. C’est formidable. Elles est pour nous une joueuse exceptionnelle mais aussi une personnalité très attachante et mature pour son âge. Elle va au bout de ses idées. Son palmarès est éloquent. Il n’y a pas beaucoup de joueurs ou de joueuses qui ont obtenu autant de distinctions individuelles. C’est une victoire individuelle et collective. Je garde cette image de joie collective hier soir entre toutes les joueuses. Ce sont des images particulièrement valorisantes… C’est une étape importante pour le foot féminin. Ce Ballon d’Or a eu beaucoup de retentissement avec une parfaite équité dans la célébration lors de la soirée. Cela va dans le sens d’une belle histoire avec notamment la Coupe du Monde en France et au Groupama Stadium. On a vendu tous les billets en quelques heures. Je suis heureux que tout cela se passe en France et à Lyon. »
Source: OL