OL – Issy les Moulineaux : 6 – 0 (D1)
Tout doucement !
On était prévenus, la pluie devait être l’invitée du jour, par chance, après les trombes qui se sont abattues sur les joueuses à l’échauffement, le soleil a fait son retour juste avant le début de la rencontre.
Pour cette 5ème journée, l’OL recevait le promu, Issy. Les jeunes « chouettes » auront tenu une mi-temps avant de céder devant l’ogre lyonnais.
A noter la première titularisation de Méline Gérard dans les buts lyonnais, l’ex-portière stéphanoise a fait sa rentrée à la Plaine Des Jeux.
Composition des équipes :
Olympique Lyonnais : Gérard, Dickenmann (puis Petit 46′), Kumagai, Renard, Majri, Henry (puis Bussaglia 66′), Abily, Necib, Le Sommer (puis Schelin 46′), Thomis, Hegerberg.
FF Issy : Peyraud-Magnin, Makengo, Rousseau, Bendiaf, Dhaeyer, Boufaroua, Dahou, Pinto, Hanini, Huchet, Mangaya.
En ce début de rencontre, ce sont bien les Fenottes qui prennent l’ascendant sur le match. Elles partent à l’assaut du but mais n’arrivent pas à trouver la faille dans la défense isséenne qui est bien en place. Paulin Peyraud-Magnin doit s’employer à plusieurs reprises pour ne pas voir les lyonnaises ouvrirent le score. Renard, Le Sommer et Hegerberg, par deux fois, butent sur leur ancienne coéquipière.
Les lyonnaises ont du mal à se trouver et commettent des erreurs dans la transmission du ballon. Les isséennes jouent bien le coup et font bloc en défense afin retarder un maximum l’échéance de l’ouverture du score.
Il faudra attendre la 44ème minute pour voir Thomis déborder sur son côté droit et transmettre un centre tendu au 2ème poteau pour Le Sommer. Celle ci reprend d’une splendide volée, une « Sommerade » et mettre le cuir au fond des filets. 1-0 pour l’OL.
C’est la mi-temps rien n’est joué, d’ailleurs l’entraineur lyonnais l’a bien compris, puisqu’il fait entrer Corine Petit, qui fêtait son anniversaire ce dimanche, et Lotta Schelin, en lieu et places de Lara Dickenmann et la buteuse : Eugénie Le Sommer.
Les deux entrées ont fait beaucoup de bien, le jeu lyonnais retrouve sa fluidité et les joueuses imposent leur supériorité physique. Les « chouettes » ont beaucoup donné en première mi-temps et sont plus à la peine depuis la reprise.
Il faut tout de même attendre l’heure de jeu pour voir une belle remontée de balle d’Amandine Henry. Celle ci passe en profondeur à Schelin sur le côté droit de l’attaque, se débarrasse de son adversaire et remet en retrait à Abily. Seule au point de penalty, elle tire du plat du pied et trompe la portière isséenne. 2-0 pour Lyon.
Issy craque complètement, Schelin part seule au but, dribble Peyraud Magnin et marque. 3-0 à la 65ème minute.
10 minutes plus tard, c’est Wendie Renard qui participe à la fête en marquant un but, mais celui-ci est refusé pour hors jeu. Ce n’est que partie remise, puisque Schelin, vraiment intenable en ce début de saison, s’emmène le ballon grâce à un magnifique extérieur du pied, et vient à nouveau tromper la gardienne d’Issy. 4-0 à la 77ème minute.
C’est le 8ème but en 4 matches pour l’attaquante suédoise, elle fait un début de saison tonitruant et lorsqu’elle n’est pas buteuse, Schelin est l’auteur des passes décisives. C’est le cas à la 85ème minute où elle remet en retrait pour Camille Abily, seule dans la surface, qui vient crucifier son adversaire. 5-0.
En toute fin de match, Corine Petit, qui a fait une excellente entrée, vient passer en revue la défense isséenne et ajuste un centre au 1er poteau qui vient trouver Hegerberg, celle-ci reprend à bout portant, Peyraud Magnin ne peut rien faire. 6-0.
L’équipe d’Issy a bien tenu en 1ère mi-temps, faisant bloc en défense pour ne pas encaisser de but. Mais cette équipe n’a jamais mis en danger l’OL. Méline Gérard a passé un après midi plutôt calme pour sa 1ere sortie dans la cage lyonnaise.
Les fenottes, plus en forme en seconde période, ont su concrétiser leurs actions, se mettant en confiance pour la confrontation contre Brescia ce jeudi, en ouverture de la Ligue des Champions. L’équipe marque beaucoup de buts, avec notamment le duo Schelin/Hegerberg qui fait parler la poudre, entretenant une saine émulation en tête du classement des buteuses, marquant à elles deux 15 des 32 buts lyonnais !
Audrey Marche
Crédit photos : Meyline Tarlet